[Linux-bruxelles] Problème de partitionnement sur un disque 1Téra

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Mar 4 Jan 07:45:28 CET 2011

Le lundi 03 janvier 2011 à 22:16 +0100, nicodache a écrit :
> Le SDx n'a rien à voir avec le scsi. ca signifie simplement storage
> device.
D'accord ... :-) STORAGE device pas SCSI :-)
Je n'ai pas vraiment prêté attention lors du changement de nomenclatuure
des devices. Je pensais
> C'est d'ailleurs pour ca qu'avec la nouvelle libata et un driver
> chipset compatible, n'importe quel disque (ide, sata, sas, scsi) sera
> annoncé en sd*.
>
> sinon, comme workaround, on conseille de désactiver la nouvelle libata
> (voir
> http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/SuSE/2010-01/msg00413.html).
Bon à savoir merci
>  Attention cependant, cela n'enlève pas la limite de 15 partitions par
> disque dur sas/sata/scsi. Il remet juste celle de l'IDE à 63...
Of course

> Et pis sinon, tu peux aussi employer LVM pour faire plein de
> partitions.
Je commençais à penser à ça aussi.
> Et aussi, arrêter de perdre de la place en mettant plein de partitions
> sur un disque dur... Chaque table de partition prend de la place, et
> avec 15 partitions, je ne serais pas étonné que tu perdes bêtement 1GO
> d'espace disque, par rapport à l'espace utilisable avec une seule
> partition...
:-) Sur 1T ça va pas vraiment m'inquiéter mais c'est un point
intéressant. C'est évidemment le plus simple quand ce n'est pas un point
essentiel (ce qui est mon cas je dois dire).

Merci beaucoup pour toutes ces infos :).

Michel K.