[Linux-bruxelles] Problème de partitionnement sur un disque 1Téra

nicodache nicodache at gmail.com
Lun 3 Jan 22:16:58 CET 2011

Le SDx n'a rien à voir avec le scsi. ca signifie simplement storage device.
C'est d'ailleurs pour ca qu'avec la nouvelle libata et un driver chipset
compatible, n'importe quel disque (ide, sata, sas, scsi) sera annoncé en
sd*.

sinon, comme workaround, on conseille de désactiver la nouvelle libata (voir
http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/SuSE/2010-01/msg00413.html).
Attention cependant, cela n'enlève pas la limite de 15 partitions par disque
dur sas/sata/scsi. Il remet juste celle de l'IDE à 63...

Et pis sinon, tu peux aussi employer LVM pour faire plein de partitions.
Et aussi, arrêter de perdre de la place en mettant plein de partitions sur
un disque dur... Chaque table de partition prend de la place, et avec 15
partitions, je ne serais pas étonné que tu perdes bêtement 1GO d'espace
disque, par rapport à l'espace utilisable avec une seule partition...

-- M