[Linux-bruxelles] fup: help xorg.conf

Aldo info at brlspeak.net
Dim 14 Nov 16:51:27 CET 2010

Salut:

On Sat, Nov 13, 2010 at 04:38:12PM +0100, nicodache wrote:
> Bonsoir la liste,
>
> moi j'ai surtout entendu que ca fait 1 an que xorg se repose sur hal et
> dbus, et que donc, à part quelques périphériques foireux (genre mon clavier
> anglais que j'utilise en azerty), il n'est plus nécessaire de faire un
> fichier xorg.conf.

Beh j'ignore si hal a la main sous Debian Lenny, en tout cas s'il modifie
son xorg.conf (cf. les pj de mon précédent mail) il sait démarrer Gnome mais
n'est plus autorisé à ouvrir de console par ctrl+alt+f?.

> Aussi, propose à ton ami de faire un mv /etc/X11/xorg.conf
> /etc/X11/xorg.conf.old, et de redémarrer X.
> N'oublie pas de lui faire installer xserver-xorg-video-intel :-)

ça c'etait déjà dessus.

> Et si ca fonctionne toujours pas, tu peux toujours lui proposer xorgconfig,

Commande inexistante.

> ou xorgcfg,

Idem inexistante.

>pour regénérer un .xorg pour sa nouvelle carte graphique.

Il a même refait: dpkg-reconfigure xserver-xorg étant root, mais hormis des
questions sur le clavier qui n'ont rien du tout à voir avec la moidnre carte
video, impossible e faire quo que ce soit.

> Et dans tous les cas, demande lui un lspci *-nn*, qu'on ait le vendor et le
> device_id, ca sera plus simple de chercher avec ca si il est le seul à avoir
> des soucis sous linux avec sa carte intégrée.

Il avait posté une sortie de lspci -v,
le chipset est du Intel 82G33/G31.

Hormis que avec l'ajout de Driver "vesa" dans la bonne section ça ne règle
pas le blème (ou à moitié, cf. plus haut) je ne sais plus du tout quoi
faire, hormis lui conseiller d'ajouter une vraie carte video qui serait
reconnue à supposer qu'il y ait encore bcp de cartes video bien reconnues du
&er coup sous Linux; si du chip Intel pose à ce point problèmes que faut-il
alors acheter ?

Aldo.