[Linux-bruxelles] To be(id) or not to be(id)

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mer 12 Mai 18:07:22 CEST 2010

Salut,

J'ai pas tout lu mais ça m'énerve déjà... :)

Bon, Yves, c'est quoi ton travail ?

Tu travail pour qui ?

L'idée que j'ai, c'est que tu es responsable informatique dans une
école. C'est ça ?

Bon, alors mon avis, c'est qu'il ne faut jamais rien imposer !
Imposer OpenOffice.org à des gens qui n'en veulent pas, c'est prendre
le risque de faire une mauvaise publicité.

Et en plus j'ai l'impression que tu serait le seul "responsable" !?.

Du coup, c'est pour toi que je m'inquiète. Il se pourrait que tu
souffres le martyr pour une bande de guignols. (Ça, c'est pour parler
comme les jeunes :)

Tu as des raisons de préférer OpenOffice.org et les système GNU/Linux.

Mais c'est probablement pas à toi de décider pour l'école. Je me trompe ?

Comment cela c'est-il passé ?

En as-tu parlé à la direction ? à la comptabilité ? aux professeurs ?

Ont-il compris tes raisons ? et sont-ils d'accord de changer leurs habitudes ?
Ont-ils eux-même pris une décision dans ce sens ?

Le coût à payer est important à présenter dès le départ.

Il est faut, par exemple, de dire que OpenOffice.org est « 100 %
compatible avec Microsoft Office » :( parce que ce n'est pas vrai !

Un système GNU/Linux (Ubuntu par exemple) plante également, il ne lui
faut pas moins de mémoire vive et il n'est pas plus rapide... (sauf
qu'il n'est pas ralenti par un antivirus...)

La plupart des gens, des entreprises, etc. en connaissance de cause préfèrent :
- être en défaut de licence (ne pas payer pour utiliser quand même le
Windows et Microsoft Office)
- payer ce qu'il faut, même cher pour continuer à utiliser le Windows
et Microsoft Office
- acheter de nouvelles machines, plus puissantes... l'odeur du neuf
est toujours agréable :)
- etc.

On va pas parler politique, c'est promis...
Mais les travailleurs sont de plus en plus mis sous pression !
La crise économique va en rajouter une couche, vous allez voir...
Donc, faire valoir ces valeurs et/ou son honnêteté au prix d'efforts
supplémentaires ?
Bah... non, personne de sensé ne va faire ça :(
Je les comprends :/

Des "courageux", il y en a ! il suffit de lire le livre "Des belges
ont commencé à sauver la planète". Mais bien souvent, ils en avaient
les moyens ... que tous n'ont pas (argent, temps, compétences, etc.)

Remplacer l'usage de logiciels privateurs et chers par l'usage de
logiciels libres n'est pas une mince entreprise... Il faut de la
volonté et des moyens...

Si tu es tout seul, alors tu vas souffrir !

Chez EDF ou à La Poste, il y a des travailleurs qui se sont suicidés à
cause d'un tels stress :(
Yves, j'aimerais même pas que tu sois simplement "malade" à cause des
logiciels libres !
Tu fais des heures supplémentaires ? en retires-tu vraiment quelque chose ?

Dans l'asbl où je travail, c'est un demis échec :(

Les Ubuntu que j'ai installées sont totalement délaissée, ignorées, ...
Y compris par ceux chez qui j'ai installé Ubuntu sur leur ordinateur
privé (chez eux @ home). Au bureau, c'est Windows ! « Pourquoi ? » «
Ha ouai, c'est vrai, tu as raison... C'est l'habitude, tu vois, j'ai
tout mes fichiers.... Bla Bla Bla ! » J'ai renoncé à comprendre et/ou
"aider" d'avantage...

J'essaye d'installer OpenOffice.org sur toutes les machines. Mais j'en
fais pas plus. La suite Microsoft Office est installée avant tout...
Et c'est d'abord ça qu'ils utilisent...

Mais pour les .docx, ils commencent à savoir que c'est avec
OpenOffice.org qu'ils pourront les ouvrir :) pas avec Microsoft Word
(trop "vielle" version).

Certains commencent à recevoir des .odt et les ouvrent avec
OpenOffice.org en connaissance de cause...

L'autre jour, une collègue me dit qu'elle a reçu un document au format
OpenOffice.org, qu'elle l'a ouvert avec OpenOffice.org, modifié et
renvoyé à la personne. Mais que cette personne maintenant demande un
".doc" car elle n'arrive pas à lire le fichier qu'on lui envois !
Alors cette collègue me demande comment faire... Haha, la bonne blague
! mais surtout pas ! Si cette personne a envoyé un document
OpenOffice.org, c'est qu'elle a ce logiciel quelque part ! Et ici,
aussi ; et ma collègue à pu l'ouvrir... Pourquoi diable exporter
maintenant en .doc et prendre le risque d'altérer le document ? Non
non ! J'ai conseillé à ma collègue de se mettre d'accord une fois pour
toute sur le programme et le format de travail... OpenOffice.org peut
s'installer librement sur n'importe quelle machine... Je lui ai
proposer d'envoyer le lien vers le site web d'OpenOfficE.org. Ça c'est
bien terminé :) La personne s'est excusée et a expliqué qu'en effet
elle était sur un autre ordinateur et qu'elle avait effectivement
résolu le problème en installant (ou faisant installer)
OpenOffice.org. Une histoire qui fini bien donc :)

Portez-vous bien ! :)

À+,
Serge S.