[Linux-bruxelles] To be(id) or not to be(id)

Richardson Philip pprichardson at gmail.com
Mer 12 Mai 16:20:40 CEST 2010

Bonjour à tous,

Je suis sûr que comme moi vous avez autour de vous, pour des amis, de
la famille, installé des centaines voir des milliers d'ordinateurs en
<RMS>GNU/Linux</RMS>.
Comme tous et à l'approche d'un sport national, le taxonwebing, je
suis submergé de demandes sur (vue côté utilisateur final) la
compatibilité de Linux avec le système beid ou sur (vue côté
pratiquant du libre) la compatibilité du système beid avec Linux.

Après avoir jeté un oeil, j'avoue être irrité (en fait ça me gonfle)
sur les possibilités que nous avons d'utiliser facilement un système
qui nous est à la base imposé.

On pourrait réclamer une déduction fiscale pour le kit du parfait
petit taxonwebeur.
(Ligne Internet, lecteur beid, ordinateur installé en 7). Pas réaliste.

Bien sûr il y a(vait) des paquets dans les dépôts de nos distribs.
préférées mais elle sont comme on dit un peu "outdated" surtout pour
ceux qui ont une carte électronique émise après la mise en place du
nouveau certificat (oui le fameux ROOT).

Comme on dit à Bruxelles "te faut installer le nouveau middelware".

Il y a de beaux paquets préparés et mis à disposition pour vous ... si
vous êtes en Ubuntu 9.10 ou Fedora 12 sinon on peut aussi se
débrouiller en suivant les procédures bien documentées sur certains
sites (merci du côté de Rixensart).
On croise les doigts après avoir fait du wget, du tar et du lancement
de script sur des binaires pré-compilés pour vous.
Pas simple mais ça vous laisse une chance si vous êtes en i386 et
laisse penser que le 64 bits, c'est nouveau ça vient de sortir. Pas de
chance ces derniers temps j'ai installé pas mal de versions 64 bits.
Ca fait aussi pas très propre de finaliser une installation par un
sudo ./faitcommecheztoi.sh !
Ca doit même faire genre violence à la Charte Debian tiens.
Pour les plus impétueux on peut même faire du svn sur le source avec
du ./configure;make; make install mais faut croiser les doigts des
deux mains et les orteils avec.

J'aime la simplicité des solutions genre tu te fais un petit chroot
i386 ou une petite machine virtuelle en XP rien que pour remplir en
ligne ta feuille de contrib.

On peut en rire mais pour une fois et alors que je suis le premier à
vénérer la déesse Toutenconsole, j'aimerais éviter de passer des
heures à tenter de faire fonctionner un truc qui ne se trouve pas dans
le menu accessoires sous-menu fun juste pour voir ma tronche
s'afficher.

Je pense que le côté local du problème (Et oui, le reste de l'europe
s'en fout) devrait nous pousser au sein de ce lug à mettre tout en
oeuvre pour que ça change.
Je lance un appel à volontaires pour faire évoluer les choses côté
code, doc, paquets, pressions en tous genres...

Pour faire très électoral, dans l'attente de vos voix, commençons par
nous compter avant de compter sur les autres.

Philip