[Linux-bruxelles] drôle de problème interface Ethernet

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 8 Mai 03:45:56 CEST 2010

Bonsoir,

Un problème qui pour moi est hardware... mais ça m'échappe !

2 PC desktop :

- un Pentium 4 en XP
- un Atom Dual Core, carte-mère ASRock, en Dual Boot XP / Ubuntu

- un modem-routeur WiFi ADSL Sitecom WL-108

Le Pentium 4 n'a PAS de problème réseau ! Il a sa connexion sans problème.
Je peux mettre son câble sur n'importe quel prise RJ-45 du modem-WiFi : ça
marche !
Si je boot sur un CD Ubuntu 9.10 ou 10.04, ça fonctionne directement, sans
coupure... Impec !

Le problème se produit avec le PC Atom :

ça fonctionnait (quoi qu'il y a peut-être déjà eu des problèmes
occasionnels)...

Le PC en Ubuntu 9.10 : ok...
Je boot sur le CD Ubuntu 10.04 : ok j'ai du réseau
Je fais l'installation : réseau Ok
Je fais le 1er reboot sur disque dur : ok
Je fais les mises à jour et j'ajoute des packages, etc : réseau Ok

A ce moment là, je dois rebooter

et ... plus de réseau !

Ce n'est PAS un problème de DHCP, d'adresse IP... non !
Réellement, le témoin sur le modem est éteint ! (et le 2ème PC XP fonctionne
toujours...)
J'essaye une autre prise : non
J'essaye un autre câble : le témoin ne s'allume pas ... pas de connexion...
Reboot en XP : pas de réseau non plus

J'essaye le MÊME câble et la MÊME prise sur mon PC portable sur le CD Ubuntu
10.04 : ok, j'ai du réseau. J'ai accès au Net !

Je fini par penser que l'interface réseau de la carte mère est défectueuse
(panne ou mauvais contact)

Ce soir, je reviens chez cette personne avec une carte HYPER connue : RTL
8139C
Plus connu que ça... à part les Etherlinks...
;-)

Je place la carte pci RTL 8139C ... et j'y branche le câble réseau

et bien NON ! ça ne va pas ...
Pire ... Linux ne trouve pas d'interface !

Je n'ai pas les logs ici ...
Mais le Kernel voit bien (lspci) une carte réseau, une 8139, mais
bizarrement il ne la reconnait pas comme une RTL (Realtek), mais comme une :

Hynix Corporation 8139 ...    (je n'ai pas noté exactement)

Hynix ? ... petite recherche Google : il est plutôt connu comme fabricant de
mémoire...

J'essaye manuellement de charge "modprobe 8139too"  ou 8139cp ...
mais pas d'évolution !

Un "ifconfig" ne trouve tout simplement pas d'interface eth0 ou eth1 !
(donc, pas la peine de parler de DHCP client... niet ! Y a pas d'interface
...)

donc lspci voit l'interface physique, mais le kernel ne semble pas trouver
de module à charger !

Je refais des essais en désactivant dans le bios le "onboard LAN controler"
, puisque je pensais à une panne de l'interface réseau
------------------------------

Après de multiples essais : Ubuntu 10.04, XP, CD Ubuntu 10.04, CD 9.10 ...
niet ...

et tout d'un coup... CD Ubuntu 9.10 ... YES ! J'ai du réseau !!!
(euh, non, je n'ai rien fait de spécial...)

Je reboot sur disque dur : Ubuntu 10.04  : YES ...
Je fais toutes les mises à jour U 10.04 : Ok
Je lance Thunderbird qui prend les mails : ok ...

Je reboot alors en Windows XP... NIET ... plus de réseau !!!!
Je reboot en Ubuntu 10.04 ... plus de réseau  :'(   !!!

et maintenant, je remarque un comportement étrange de la LED sur le
modem-routeur SiteCom :

- la LED ADSL est on
- la LED 4 clignote aléatoirement et rapidement : c'est le PC 2 en XP : il a
une connexion, c'est normal.

- la LED 1 (ou 2... idem) clignote lentement, régulièrement "allumé /
éteint"  environ 1 fois par seconde ...

Il y a bien un problème...
Mais quoi ?

- le câble ? ça m'étonnerait, j'ai essayé d'autres câbles, et j'ai testé ce
câble sur mon Laptop
- interface modem-routeur ADSL ? ... le 2ème PC fonctionne, connexion stable
... et j'ai essayé les autres portes RJ45
- le chipset ou interface réseau sur la carte mère Atom ? ...  mouwai ...
mais pourquoi cela apparait au reboot et au changement d' OS (que j'ai
rebooté de 10.04 vers XP)  ?

ps : cette LED clignote lentement 1x par seconde, MÊME si le PC est power
off ! (mais ne clignote PAS si le câble est débranché)

Evidemment, j'ai débranché et rebranché l'alim du modem plusieurs fois... ça
ne change rien.

----------------------------------

Je viens de changer de câble : même problème !
(le câble il est ok : je l'ai utilisé il y a qques jours)

Ah ... !

Je fais un test avec mon Laptop boulot.
Malgré que je n'ai pas de câble RJ45 croisé, j'essaye.

Je relie directement le câble réseau du PC1 à mon Laptop...
et déjà lors du boot (de Vista :-(  )  je vois à l'arrière du Laptop la LED
de la prise RJ45 clignoter lentement ( 1x par sec ) ...

DONC :

- le problème n'est PAS du côté modem-routeur Sitecom
- pas de problème de câble

ça vient de l'interface réseau : mais pourquoi !
Elle n'est pas en panne : càd pas de mauvais contact (je les ai assez secoué
les câbles et la prise) et chipset pas grillé...

Ce serait quoi ?

Conflit d'interrupt ... à cause d'un problème BIOS ? ... mais même le PC
éteint, ça fait cela !

Je n'ai jamais eu cela... et de plus, ça semble se comporter différemment
après un reboot avec changement d' OS ...

et pas compris que la "nouvelle" carte PCI RTL 8139 ne soit pas directement
reconnue...
Je vais retester cette carte sur mon desktop à la maison... Je verrai ainsi
si c'est lié à la carte mère ou pas

des  idées ?

Merci et bonne nuit

--