[Linux-bruxelles] logiciels libres et cout total d'utilisation

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Ven 19 Mar 08:16:03 CET 2010

Le 18 mars 2010 21:01, Michel <michel.kapel at gmail.com> a écrit :

> Ok ... en fait mon expression était mal choisie. J'aurais du dire ... "peanuts
> par rapport au cout global de fonctionnement" mais même dans ces cas là quand
> on suit ton exemple on s'appercoit que "peanuts" c'est quand même quelquechose et ça peut avoir de sérieux impacts.

exactement.

et on peut se rappeler des phrases importantes "le diable est dans les
détails" ou "un grain de sable grippe la mécanique". Le simple fait
que la distribution du logiciel (dont le coût marginal est par nature
strictement nul rappelons-le, qu'il soit propriétaire ou libre) soit
soumise à des contraintes de distribution et d'utilisation est une
difficulté : il faut compter les licences, (et cela requiert un effort
important) ...

> Bizarre qu'il aie passé ces impacts sous silence ...

c'est dommage car c'est en fait essentiel. C'est toute la différence
entre un LL et un LP (logiciel propriétaire)

> mais comme je dis ... le
> côté "entreprise" est plutôt passé à la trappe.

re: dommage, d'autant plus que c'était, si je comprends bien, le vrai sujet.

> Dernier truc ... Ben de l'expérience ... je sais pas ... lui dit en avoir bien
> sur ... avec ce genre de discours ... on peut commencer à se poser des
> questions.

se poser des questions est toujours une bonne idée. Il faut se
remettre en question et inviter nos interlocuteurs à faire la même
chose.

Merci pour cet échange intéressant. Peut-être aurait-il lieu de
reprendre les exemples donnés dans un wiki pour illustrer une
argumentation belge.

NP

--
Nicolas Pettiaux