[Linux-bruxelles] GSM Android et 3G par défaut "on" - LG GW620

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 24 Juil 14:08:35 CEST 2010

Le 24/07/10 12:59, Aldo a écrit :

> Euh!!! je sais pas chez quel *arnaqueur pro* tu as acheté ton Android,
> le LG coûte €279, et encore, on a reçu qq chose en retour pour le Nokia X6.

Encore heureux pour le Nokia X6 !
Il est soldé actuellement chez Van den Bore à 330 € ... càd plus cher
que le prix de ton LG GW620 !
ça aurait été fort qu'ils ne t'offrent pas "un petit quelque chose" ...
:p

Désolé mais le LG n'est PAS DU TOUT du même niveau que le HTC Desire !
D'ailleurs, même à ce prix, il se vend bien (disons qu'il est encore peu
connu en Belgique) et HTC a difficile de suivre la cadence de fabrication.

Faut pas dire qu'un Android, c'est un Android...
c'est comme si tu disais : un Pc c'est un PC !
Pourtant, il y a des PC à 300 € et d'autres à 900 € :o

Ton LG GW620 n'est PAS un HTC Desire !

D'un autre côté, réellement, le LG GW620, je ne l'ai JAMAIS vu en
magasin ! Je l'ai juste vu sur des sites Web.
Tu l'as trouvé où ?
Et le prix : sur le net, je vois des prix dans les 450 à 500 € pour le LG !
279 €, c'est un prix liquidation ?

Je vois les caractéristiques, c'est probablement un bon Smartphone,
surtout le LG GW620 a un clavier physique ;-)

http://www.lesnumeriques.com/lg-gw620-p407_7168_35.html

mais le reste, ce n'est pas du tout à la hauteur d'un HTC Desire
- écran nettement moins bonne résolution
- écran de 3" (le HTC Desire, c'est un 3,7")
- je crois que c'est un écran résistif (à vérifier), moins agréable au
niveau touchscreen qu'un écran capacitif
- data : uniquement GPRS / Edge, pas 3G
- pas la moindre idée de la vitesse cpu ni de la taille mémoire interne
- Il est déjà plus ancien, donc aussi, de base, une version Android plus
ancienne

je lis "la mise à jour Donut 1.6 arrive" ...
http://www.lesnumeriques.com/lg-gw620-p407_7168_35.html

ça veut dire que, d'origine, le LG est en Android 1.5
Les versions < 2.0, ce n'est pas toujours sur d'avoir un jour des mises
à jour vers Android 2.1 ou 2.2 :-(

Sur ce plan, HTC semble plus actif pour les mises à jour que LG.
La communauté aussi ! Il y a bcp de firmware custom, hacké, etc pour les
HTC que pour les LG (peu connus)

Faut comparer des choses comparables, avant de crier à l'arnaqueur pro !
Évidemment, tu peux dire au mec qui a acheté une BMW qu'il s'est fait
arnaquer car ta Twingo ne goute que le 1/4 du prix de sa voiture... mais
ce ne sont pas les même voitures
(bon, je reconnais que les 499 € du HTC Desire, faut les sortir !)

> D'autre part, c'est pas le prix du smartphone qui détermine s'il a le droit
> ou non de te mettre en "data/3G/autre" *sans que l'on le sache*,
> ça ne cloche pas avec l'idée que ce qui est libre et ouvert respecterait
> davantage les gens / leur liberté / ici leur budget.

oui, mais faut un peu réfléchir aussi.
Acheter un smartphone qui peut aller sur le Net et lui reprocher ensuite
d'avoir été sur le Net ...
c'est pas cohérent.

C'est comme certains qui achètent un iPhone juste pour le montrer en
réunion et épater la galerie, et ensuite qui n'en font rien à part tél
et SMS (ok, je sais que ce n'est PAS votre but d'épater la galerie)

Pour moi, un smartPhone utilisé comme PDA, c'est dommage...

C'est rare qu'on te verrouille toutes les possibilités d'un appareil à
l'achat, et que l'acheteur doive ensuite chercher pour les déverrouiller
pour utiliser son appareil à 100%
;-)

Quand tu achètes une voiture, on ne te la fourni pas, bridée à 50 Km/h
pour t'éviter les excès de vitesse en ville !
Tu n'as pas obligé d'aller bidouiller dans la config pour valider un "ok
pour faire du 120 Km/h" !
;-)

> Si Nokia/Apple ne te mettent pas d'office en "data/3G" ça me paraît la
> moindre des choses que le concurrent Android ne le fasse pas, ou alors t'en
> avertis, te demande la permission.

Finalement... je ne suis pas sur que ce soit la faute au SmartPhone !
C'est la carte SIM qui contient, ou pas, par défaut, les configurations
d'accès Data !

> Si Proximus n'avaient pas été souples on se serait retrouvé avec €3600 à la
> fin du mois!

hum...
Surtout pour éviter les 5 ou 10 € d'abonnement data :p

oui...
Mais le vendeur devrait prévenir !
ça c'est vraiment mal organisé ça...

La preuve : Proximus t'a arrangé le coup...

C'est clair qu'ils ont des plaintes de ce genre, et qu'ils veulent
éviter les remous !

Proximus veulent pousser la 3G, et les clients qui râleraient sur des
factures gigantesques, ce n'est pas de la bonne publicité.

Il faudrait que ce soit automatiquement bloqué quand tu dépasses un
certain montant en 3G (tant que tu n'as pas donné ton accord explicite)
ou qu'ils te contactent directement (SMS ?) en signalant le fait et en
proposant un abonnement Data ou la possibilité de bloquer le data.

Il y a une règlement de ce genre depuis le 1er juillet, mais pour
l'international, qui coute la peau des fesses en data ! (c'est VRAIMENT
du VOL !)...
Je ne suis pas sur que ça soit appliqué aussi en national...

> Aldo.

Bon WE

--
Didier