[Linux-bruxelles] fstab disparu !

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Mar 20 Juil 17:11:46 CEST 2010

Bonjour,

Il m'arrive quelque chose de très bizarre, dont je n'ai pas trouvé de
trace par google (mais je n'ai pas énormément cherché).
Ma copine travaille sur mon ordinateur (msi wind u100 - lucid à jour)
sur OpenOffice.
Tout à coup, curieusement, la barre de formatage se met à clignoter,
puis toute la fenêtre. Elle veut sauvegarder (ctrl-s), mais un message
apparait comme si elle essayait d'ouvrir un fichier qui était déjà
ouvert, qui ne peut être accessible qu'en read-only.
Elle essaye un copier-coller dans un nouveau document, elle veut
"sauvegarder sous", et la réponse est que le fichier sous lequel elle
veut sauvegarder n'existe pas (ce qui est vrai, mais n'est pas une
raison pour refuser de le faire, tout de même).
J'essaye alors d'ouvrir gedit, et de copier le presse-papier dedans,
mais je n'obtiens qu'une page blanche, de même qu'en ouvrant le
terminal.

À un moment (mais je ne me rappelle plus quand), il y a un message comme
quoi il y a un problème d'accès à /tmp (comme s'il n'était pas possible
de le monter). Il est possible aussi qu'elle ait activé Fn-s au lieu de
Ctrl-s - mais je ne pense pas que ça pourrait avoir de conséquence, Fn
n'active qu'un autre mappage de clavier, où la touche "s" n'a pas de
correspondant ; ou si ?

Il ne reste plus qu'à rebooter.
Au scan des disques, ubuntu a décelé une erreur, et propose les
opérations suivantes :
- F pour essayer de réparer l'erreur
- S pour skip
- ? (oublié)
- M pour réparer manuellement.
J'ai fait F qui me semblait le plus sûr.
Puis un message apparait disant que le fichier /etc/fstab est manquant,
qu'une console de secours allait s'ouvrir, et demandant de taper Ctrl-d
pour redémarrer.
Et je retombe chaque fois sur le même message.
Ce n'est pas un problème physique, un autre os que j'ai sur une autre
partition du disque démarre sans problème.
En bootant à partir du live-cd de lucid, je constate qu'effectivement le
fichier /etc/fstab a disparu. Ça alors !!!

Alors j'ai deux questions :
1) Est-ce qu'il est possible que ce soit OOo qui ait effacé le fstab ?
Ou qu'il ait désorganisé le /tmp au point de rendre tout le montage du
système de fichier instable ? Mais alors qu'est-ce qui a pu effacer
purement et simplement ce fichier ?

2) Je pense réécrire un fstab à partir du mtab, puis reprendre les uuid
à partir de blkid (est-ce que c'est possible à partir du live-cd ?),
mais est-ce que c'est une bonne idée ? Je voudrais essayer ça avant de
tout réinstaller...

Merci d'avance

Miguel Decleire