[Linux-bruxelles] fstab disparu !

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 20 Juil 18:15:11 CEST 2010

> ...sur OpenOffice.
> Tout à coup, curieusement, la barre de formatage se met
> à clignoter, puis toute la fenêtre.

Raisons auxquels je pense, déjà rencontrées :
- boite de dialogue qui s'ouvre et qui se ferme en arrière plan...
- une boucle d'agencement dans l'interface utilisateur : une barre
supplémentaire apparait suite à une circonstance dans le document
(tableau, image, etc.) mais la place que cette barre prend change le
contexte et elle disparait... les chose reprennent leurs places et
elle réapparait, et ainsi de suite. Alors, il ne faut pas paniquer,
analyser la situation et chercher à comprendre ce qui se passe.
- lors de la saisie d'une majuscule ([Shift] + ...], on se trompe et
on fait [Ctrl] + ...  Selon le cas, différente choses peuvent se
produire alors.

> Elle veut sauvegarder (ctrl-s), ...

Mais le programme n'est pas stable et le contexte n'est pas propice à
gérer correctement cette commande :(

> ... un message apparait comme si elle essayait d'ouvrir un fichier
> qui était déjà ouvert, qui ne peut être accessible qu'en read-only.

> Elle essaye un copier-coller dans un nouveau document, elle veut
> "sauvegarder sous", et la réponse est que le fichier sous lequel elle
> veut sauvegarder n'existe pas (ce qui est vrai, mais n'est pas une
> raison pour refuser de le faire, tout de même).

Ici, je commence à penser à quelques problème avec le système de fichier...
N'y a-t-il pas là un défaut d'espace disque ?

> J'essaye alors d'ouvrir gedit, et de copier le presse-papier dedans,
> mais je n'obtiens qu'une page blanche, de même qu'en ouvrant le
> terminal.

La commande du copier n'a peut-être pas pu être gérée correctement...

> À un moment (mais je ne me rappelle plus quand), il y a un
> message comme quoi il y a un problème d'accès à /tmp
> (comme s'il n'était pas possible de le monter).

Là encore, je pense à un défaut d'espace libre sur le disque...

[...]

> Il ne reste plus qu'à rebooter.

Proprement ?

Le système répondait-il suffisamment que pour fermer les fenêtres et
obtenir un tel redémarrage ?

> Au scan des disques, ubuntu a décelé une erreur,

Pas plus d'info' sur l'erreur en question ?

> et propose les opérations suivantes :
> - F pour essayer de réparer l'erreur
> - S pour skip
> - ? (oublié)
> - M pour réparer manuellement.
> J'ai fait F qui me semblait le plus sûr.

Au fait, quel système de fichier ? ext3 ou ext4

> Puis un message apparait disant que le fichier /etc/fstab
> est manquant, ...

Tu devrais jeter un œil dans /lost+found (en root)
Il me semble que c'est là que peuvent se retrouver des fichiers qui
disparaissent suite à un fsck (vérification du système de fichier)

> 1) Est-ce qu'il est possible que ce soit OOo qui ait effacé le fstab ?

' faut le droits root pour ça... donc je crois pas que c'est possible.

> Ou qu'il ait désorganisé le /tmp au point de rendre tout le
> montage du système de fichier instable ?

Problème d'espace libre...

> Mais alors qu'est-ce qui a pu effacer purement et simplement ce fichier ?

C'est plus probablement le fsck qui a fait ça.
Mais pourquoi /etc/fstab ? :)
Il y a peut-être plein d'autres fichiers qui ont ainsi disparus :(

> 2) Je pense réécrire un fstab à partir du mtab, puis reprendre
> les uuid à partir de blkid (est-ce que c'est possible à partir du live-cd ?),
> mais est-ce que c'est une bonne idée ? Je voudrais essayer ça avant de
> tout réinstaller...

Refaire le fstab, c'est pas très difficile.

'te faut une ligne pour proc :

  proc  /proc  proc  defaults  0  0

et une ligne pour / :

  /dev/sda1  /  ext4 errors=remount-ro  0  1

Tu peux facilement faire ça en tapant
vi /etc/fstab
touche i pour insérer les deux lignes
[Esc] puis :x [Enter]
[Ctrl] + d

Remplace sda1 par la référence à ta partition...
Le UUID, tu peux le mettre plus tard.

Tiens-nous au courant !

À+,
Serge S.