[Linux-bruxelles] conversion .DOC vers .JPG

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 20 Jan 10:49:57 CET 2010

On 20/01/10 06:11, Gildas Cotomale wrote:

> C'est que ça n'a pas de sens d'enfermer les données d'un traitement de
> texte dans une image..

oui... admettons...
Je dirais plutôt qu'utiliser Word pour faire une affiche n'est pas idéal...

> Pour ça il faut que tu imprimes... dans un
> fichier PostScritpt (qui est une sorte d'image que beaucoup de
> logiciels d'images savent ouvrir et donc pourront resauvegarder en
> JPEG) Tu peux obtenir le même résultat en exportant en PDF (qui peut
> s'ouvrir sous Gimp http://www.youtube.com/watch?v=0GfoW5sILO4 ...ou
> ImageMagik http://www.cyberciti.biz/faq/howto-convert-a-pdf-file-to-an-image/
>   --en ligne de commande avec traitement batch...)

oui, je sais ce qu'est PostScript, mais je n'ai vraiment pas pensé à
chercher dans cette direction... ni par le PDF !

Je ne savais pas que Gimp pouvait se débrouiller avec PDF ;-)
J'essaye ça ce soir.

> Comme c'est juste une image à mettre sur une page web, elle peut être
> en PNG...

oui, c'est pratiquement rien que du N&B (2 couleurs), sauf un logo et un
petit dessin couleur.

> Il te suffit donc d'afficher la page en plein écran (pour ma
> part, je préfère encore le PDF que je lis avec Evince en plein écran)
> et de faire une capture d'écran (bon, il faut convertir en JPG après
> avoir recadré, et réduire la résolution si nécessaire)

oui, la capture d'écran, j'y avais songé... mais ça me semblait assez
ridicule comme méthode ;-)

> Si la finalité des affiches est de générer un fichier image, autant
> utiliser directement OOo-Draw (ou n'importe quel outil de dessin : on
> peut inclure des textes...) Je crois OOo-Impress et Scribus aussi...

Mouwai ! Entièrement d'accord !
Mais ce n'est pas moi qui ai fait cette affiche...

Déjà, certains semblent étonnés que je ne trouve pas "logique" de faire
une impression pour rescanner ! ...
Alors, leur demander de prendre autre chose que WORD... "Incredible" !

Et tiens toi bien ! Le 1er scan JPG que je reçois :

"mais... c'est pas top comme couleur ! C'est quoi cette couleur de fond
bleuâtre ?"

"ben, c'est une impression sur papier bleu"   !!!!!!!!!

p....

----------------------------

J'en ai vu d'autres à ce sujet... Des pages Web où quand je viens pour
expliquer comment Drupal fonctionne, on me refile ces logos et
graphiques venant d'une page imprimée, rescannée !
C'est parfois DELIRANT !
La qualité, lamentable !
Et quand je demande :

"mais enfin, dans votre service" (la Province du Brabant Wallon) "vous
avez bien quelque part des logos OFFICIELS que vous pouvez réutiliser ?"

R : "Oui, on les a sur les feuilles pré-imprimées. On les scanne"

"Mais, ça DOIT exister sous forme de FICHIERS !"

"euh... ah je ne sais pas, on n'a jamais vu ça" (càd : on n'a jamais
demandé, on n'a jamais pensé" ...

Pénible...

ps : l'affiche ici n'a rien à voir avec La Province du Brabant Wallon.
C'est un truc perso pour une troupe de théatre amateur. ;-)

Ok, merci à vous 3 pour les infos.

Je passerai le .doc avec OOo, en PDF
et ensuite des conversions vers JPG, ou avec Gimp

Bonne journée,

--
Didier

http://misson.tel  Annuaire Misson