[Linux-bruxelles] enregistrer la sortie de dd sur une tape

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 11 Jan 17:25:23 CET 2010

insistance :
> avec dd tu ne fais pas vraiment une sauvegarde (backup) au sens
> habituel du terme : tu fais une/un image/clone de ta partition ou de
> ton disque (cette photocopie comportera aussi tous les espaces vides
> par exemple)
c'est le principe d'une photo...copie : ça peut servir comme une roue
de secours, mais ce n'est pas de l'archivage et ça n'en a pas la
souplesse...

précision :
> si tu changes d'avis et veux faire tes images de partoche off, je te
> recommande l'interface ncurse de partimage <www.partimage.org> sur
> cd-card... (tu peux l'installer localement aussi et l'opérer comme je
> dis de préférence en mode single-user) Nota: avec cet utilitaire, tu
> n'utilises pas tar non plus ; tu spécifies le périphérique et le
> résultat est écrit directement sur la bande (comme je l'ai dit plus
> haut)
partimage sait travailler sur un système qui tourne aussi, pas qu'en
off ; mais ce n'est pas vraiment recommandé.
contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'utilise pas dd
http://www.partimage.org/Partimage-FAQ#Partimage_vs_others
dd permet d'inverser le bouthisme, d'adapter la taille des blocs,
etc., et c'est c'était son but initial.
partimage ne travaille que sur les partitions et ne prend que la
taille utilisée... et rapidement...