[Linux-bruxelles] enregistrer la sortie de dd sur une tape

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 11 Jan 17:15:50 CET 2010

> 1. concernant le risque des données qui bougent sur le disque, ce n'est
> pas un problème car la partition de laquelle je fais une image est un
> snapshot lvm -> certitude que l'état est stable

De toute façon, c'est un peu moins galère sous Linux que sous Windows
où j'ai vu de précieux dump ne plus être exploitable parce-que le
matériel avait été modifié... (avec Linux, on peut galérer, mais on
n'est pas laissé sur le carreau). Tiens, tar s'est mis de la partie...
http://www.gnu.org/software/tar/manual/html_node/Fixing-Snapshot-Files.html#SEC164
;-)

> 2. concernant le fait d'écrire directement la sortie de dd sur la tape,
> ça ne m'intéresse pas, précisément parce que j'ai plusieurs partitions à
> sauvegarder sur une même bande + quelques fichiers divers. C'est pour
> cette raison que je cherchais à faire de mon image disque un fichier
> indépendant et pas écrire directement le flux sur la tape.

Écrire directement la sortie de dd sur le média ou le mettre d'abord
dans un fichier qu'on copie sur le média, c'est pareil : la sortie de
dd est du binaire indépendant de la plate-forme et que tu peux
exploiter directement ailleurs. tar est un format d'archivage
spécifique au monde Unix (il y a quand même des utilitaires pour
l'exploiter sur d'autres o s) conçu pour permettre de garder les
permissions et arborescence et qui en prime permet d'opérer (lister,
extraire, soustraire, augmenter) sur des portions d'arborescence
(chose que ne te permet pas dd qui fait un clone à transplanter à la
place de l'autre)... Il faut voir tar comme un système de fichier
statique (destiné a l'archivage) compatible avec les requis POSIX :
http://www.gnu.org/software/tar/manual/html_node/Snapshot-Files.html#SEC172
Quand tu as besoin de tar, c'est bien pour archiver tes fichiers ; tu
n'as pas besoin de dd (ou tu archives la sortie de dd qui est un
fichier). Les deux ont des objectifs différents...

Pour en revenir au dilemme tar/cpio, il y a une page comparative sur
le site du GNU :
http://www.gnu.org/software/tar/manual/html_node/cpio.html#SEC144 (en
gros, cpio ne sait pas gérer les liens tandis que tar ne sait pas
poursuivre la restauration en cas d'erreur --ce qui s'explique par le
fait qu'il a été vraiment pensé pour les cassettes et que cette
fonctionnalité n'a pas grand sens)

--
attention : tar n'est pas un programme pour écrire sur les bandes ; il
crée des archives adaptées au stockage sur bande...