[Linux-bruxelles] problème de 3g

Frederic Pasteleurs askarel_ml at scarlet.be
Lun 22 Fév 11:58:17 CET 2010

Kevin Mestdagh wrote:
> Bonjour je suis étudiant en informatique et j'ai une question que je
> n'arrive pas à résoudre sur Ubuntu 9.10 32bits.
>
> j'ai une clef 3G de proximus et je voudrais pouvoir me connecter sur le
> net avec mon linux...  Prévu à la base pour windows, j'ai essayer de
> trouvé les drivers pour 'Vodafone Mobile Connect'  et j'ai trouvé sur le
> net...  installer le package.
>
> Seulement, quand je veux me connecter avec le programme il ne reconnait
> pas ma clef 3G et me donne le message d'erreur suivant :
>
> "IMPOSSIBLE DE MONTER 20070416_1202
> [...]

Ta clé 3G est vue comme un lecteur CD-ROM. Pour la "transformer" en
modem 3G, tu dois installer le paquet usb-modeswitch et lancer la
commande usb-modeswitch en root. L'opération est à refaire à chaque fois
que tu branches ta clé 3G. Après l'exécution de cette commande, une
interface réseau supplémentaire apparaîtra de plus que 3 ou 4 entrées
supplémentaires dans /dev pour des périphériques modem (/dev/ttyHS*)