[Linux-bruxelles] tar: Removing leading `/' from member names

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 12 Fév 09:04:50 CET 2010

> -2- je voudrais un TAR avec un path réduit, pas complet !
>
> Si j'essaye par exemple un "untar",
> en étant dans mon dossier /home/didier/backup
> et que j'ai sauvegardé le dossier /home/didier/www/drupal7
> je me retrouve avec des sous-dossiers :
>
> /home/didier/backup/home/didier/drupal7 ...
>
> il recrée toute l'arboressence...
> euh... ça fait long !

c'est hélas un comportement normal pour un utilitaire de backup, pour
savoir où restaurer quoi à tout moment (en sachant que dans les grands
systèmes, ce n'est pas forcément celui qui archive qui restaure et
aussi qu'il peut s'écouler des lustres entre les deux opérations) .

> Je voudrais uniquement le dossier sauvegardé,
> càd avoir lors du "untar"
>
> /home/didier/backup/drupal7

comment vas-tu t'y retrouver avec tous les backup de différents
répertoires (style ce qui est dans ton www et ce qui est dans /var et
ce qui est d'un autre utilisateur etc ?) :-/

sinon tu peux sauter les 3 premiers répertoires avec
tar -xf --strip-components 3

> Ce n'est pas ce que j'ai :-(
>
> Comme spécifier que TAR ne doit pas sauvegarder tout le path,
> mais uniquement depuis un dossier ?

je n'ai pas essayé, mais l'option -C me tente bien...
et si ça marche pas, tu peux réécrire les chemins avec --transform ;-)