[Linux-bruxelles] autoremove et kernel

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 19 Aou 13:55:06 CEST 2010

Avec l'aide de Philip, effectivement "plus simple" et plus étendu :

   aptitude purge $(dpkg-query -W "linux*2.?.??-*"| \
   grep -v "$(uname -r|sed 's/-generic//g')"|cut -f1)

(et cette fois-ci, j'ai utilisé \ pour l'avoir sur deux lignes)

> Et ta commande qui pour moi à dès la 1re lecture ressemble
> à du Mandarin ou Cyrillic pure, on peut la mettre dans un script ?

Oui, comme la plupart des commandes...

> et si oui que fait-elle au fait ?

Elle utilise aptitude pour purger tout les paquets en lien avec une
version particulière du noyau linux 2.x sans supprimer ni les paquets
plus génériques/généraux ni le noyau actuel.

> et si tu sais dire ce qu'elle fais, pourquoi y
> placer 2.6.32 si on a par ex. aussi des kernels 2.6.31.* ?

Tu as raison. C'est pour cela que j'ai remplacé par linux*2.?.??-*

> Enfin, est-ce dangereux de mettre la ligne de code ci-dessus dans
> un script et l'exécuter sans comprendre que dalle de ce qu'elle fais ?

En l'occurrence, selon moi, ce ne serait pas dangereux avec cette
commande-ci (sous réserve qu'il n'y ai pas plus haut dans le script
quelques alias redéfinissant l'une des commande utilisée...). Mais sur
le principe, ce serait totalement stupide en effet...

Il vaut mieux toujours comprendre les commandes que l'on exécute.

Souhaites-tu que je t'explique ma commande (suivant la même démarche
que Gildas) ?

La seul chose à laquelle je pense, c'est que si tu viens d'installer
un nouveau noyau, il vaut mieux redémarrer le système avant d'exécuter
cette commande. Mais au pire et sans cela (sans redémarrage), étant
donné qu'elle épargne le noyau courant, le nouveau noyau serait purgé
et à nouveau proposer comme mise à jour...

> Es-ce que je vais devoir installer Windows sur l'ordi de la personne après ça ?

À première vue non... cela n'a aucun rapport.

Mais rien n'empêche techniquement de le faire...
Seul un attachement fort à quelques valeurs éthiques peuvent
t'empêcher de faire cela.
Et je ne connais pas cette personne.

> Est-ce que la personne saura encore démarrer son système Ubuntu ?

A priori (Savait-elle donc déjà démarrer son système avant ?),
l'exécution de cette commande ne changera en rien l'aptitude du
système Ubuntu en place à démarrer.

À+,
Serge S.