[Linux-bruxelles] autoremove et kernel

Philip Richardson pprichardson at gmail.com
Mer 18 Aou 22:17:37 CEST 2010

On Wed, Aug 18, 2010 at 07:06:50PM +0200, Aldo wrote:

> Et ta commande qui pour moi à dès la 1re lecture ressemble à du Mandarin ou
> Cyrillic pure, on peut la mettre dans un script ?
Oui comme toute commande en général.
> et si oui que fait-elle au fait ?
En gros dpkg-query effectue une recherche, grep -v élimine de des résultat la version du noyau installé.
xargs aptitude remove supprime ce qui est "refiltré" par un grep et mis en forme par le sed.
> et si tu sais dire ce qu'elel fais, pourquoi y placer 2.6.32 si on a par ex.
> aussi des kernels 2.6.31.* ?
en remplaçant le critère *2.6.32* par linux-image2.6.*
> Enfin, es-ce dangereux de mettre la ligne de code ci-dessus dans un script
> et l'exécuter sans comprendre que dalle de ce qu'elel fais ? es-ce que je
> vais devoir installer Windows sur l'ordi de la personne après ça ? ou es-ce
> que la personne saura encore démarrer son système Ubuntu ?
De mémoire je ne pense pas que le noyau actif sera supprimé.
Quoi qu'il en soit comme Serge le proposait, rien ne vaut un test par ajout successif des commandes.
La partie qui tue est xargs aptitude remove à ajouter donc quand on sent que ça va le faire.

Dans le même genre pour faire un listing du top 20 des paquets les plus gourmands, tu peux utiliser le même principe.

dpkg-query -W -f='${Installed-Size}\t${Package}\n' | sort -rn | head -n 20

Affichage en colonne de la taille des paquets et leur nom, tri inverse numérique sur la taille et un head pour définir le nombre de ligne à afficher.

Philip