[Linux-bruxelles] découvert problème de volume avec Mplayer et Pulse

Aldo info at brlspeak.net
Mer 11 Aou 18:08:41 CEST 2010

Hello Gildas:

On Tue, Aug 10, 2010 at 12:40:18AM +0200, Gildas Cotomale wrote:

> [...]
> fait... ce sont des applications qui balancent tout (donc volume
> maximum en fait) vers la sortie.. (ici le mixer en sortie) les autres
> applications ont un volume relatif (avec  mplayer, les touches "/" et
> "*" du pavé numérique permettent de diminuer et augmenter le volume,
> et quand tu es à fond, c'est comme les autres.. faut voir s'il y a une
> option pour démarrer avec une certain niveau de volume, sinon le
> fichier de configuration/personnalisation) ce genre d'application est
> mieux intégré car chaque application a son volume que Pulse Audio

Alors le blème est le fait de "retenir" le volume,
car tu as raison que avec / et * on sait diminuer ou augmenter;
ça ça marche!
et ça alligne bien le volume de mplayer aux autres players;
ce qui déroute est le fait que sous Pulse ça retient ton volume, donc ev. le
dernier niveau (qui peuet avoir été mis trop bas pour de multiples raisons):
alsa et oss n'en font rien et donc on mixe le volume là où il faut selon
moi, cad dans / avec un outil type aumix, amixer etc, dont le but est
précisément comme le nom l'indique: mixer.

> parfois, certaines interface graphiques offrent le choix.. avec
> gnome-mplayer, on peut choisir si on veut le comportement normal
> (volume relatif de l'application + volume général) ou si on veut que
> le curseur contrôle la sortie générale (auquel cas, le son est balancé
> à plein  volume vers la sortie, comme les autres)..

Je trouve pas que ce qui est considéré comme "normal" selon ta description
soit la norme; pour les raisons que je viens d'expliquer en analogie avec
les pratiques en studio, c'est tout à fait l'inverse qui doit être considéré
comme normal, pour éviter les variations de volumes à l'infinit;
ça ne veut pas dire que je ne comprends pas qu'il y ait un besoin de pouvoir
régler des volumes à l'intérieur d'une appli, mais en faire la règle c
vraiment faire le contraire du bonsens.
(Ceci dit si je me plante, y a des membres du groupe Audio ici qui peuvent
tj me corriger, mais je pense connaître qq chose de ma matière : j'ai fait
de la prod bien avanat d'avoir découvert l'existence de Linux)

>on peut émuler
> cela en ligne de commande avec les options "-softvol -softvol-max=400"
> que tu peux renseigner dans ton fichier de configuration
> <http://blog.asher256.com/mplayer-linux-augmenter-plus-volume-logiciel/>
> <http://tips4linux.com/triple-your-audio-volume-in-mplayer/> (pour
> certains fichier, faudrat plutôt utiliser "-af volume=10" que j'ai
> mentionné dans un autre message)

Ou / * tout simplement comme tu l'indiques, ça marche aussi.

Merci en tout cas,

amicalement,

Aldo.