[Linux-bruxelles] install Ubuntu 10.4

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 9 Avr 18:59:04 CEST 2010

Salut Phil',

> Voulant installer une 10.4 ...

Version beta n'est-ce pas ?

Il serait trop facile de dire que c'est à cause de ça...
Mais qui sait... peut-être bien que tu es victime d'un bogue qui sera
corriger (espérons-le) dans la release...

> ... sur un portable IBM,

As-tu chercher sur le web de retour d'expérience d'installation de
système GNU/Linux sur cet appareil en particulier ? (nom du modèle...)

Certains portables sont spéciaux, non ? :)

> ... en vue de sucrer le XP résident.

Le but était-il dès le départ d'installer un système GNU/Linux en lieu
et place du Windows ?
Ou de l'installer à côté ? pour essayer et puis virer le Windows si concluant ?

> J'ai downloadé une iso et l'ai gravée.

'peut toujours vérifier la somme MD5...

> J'ai donc un CD ...

Desktop ou alternate ?
32 ou 64 bits ?

> ... qui lance très bien une install ...

Lors de l'installation, tu dis quoi pour l'installation de Grub ?

Selon les cas, la question est posé de savoir si oui ou non il faut
l'installer... Si tu répond non, t'as encore l'occasion de préciser où
l'installer (sur le PBR plutôt que le MBR par exemple).

[...]
> un écran "type DOS " m'invite à choisir entre

De type DOS, donc pas Grub j'imagine ?
Ou désigne-tu ainsi un écran en mode texte ?

> 1/ win xp ( par défaut )

Ça, je trouverais curieux de la part de Grub installé avec Ubuntu :/

> 2/ ubuntu 10.4
> et si je ne suis pas assez rapide, il lance XP,
> pas affecté du tout. PutingCong, je dis
> et si je suis assez rapide et que je choisis Ub',
> alors seulement je vois arriver Grub

Haha !
Donc c'était pas le Grub alors :)

Et le Grub, le vrai, te propose-t-il des options ?
Genre Rescue par exemple, et de lancer le Windows ?

> Pas grave je me dis, je vais exploser la partition win,
> puis réallouerai à Ub'.
> Et bien, bernique !
> pas de partition win, et donc pas d'espoir.

Ouai, alors là, ça m'inquiète que tu ne sache pas à quoi t'en tenir.

La question est généralement clairement posée lors de l'installation,
de savoir si on remplace tout par Ubuntu ou si on installe à côté du
Windows dont on rétrécis la taille de la partition au passage...

Curieux donc...

> Puis j'ai essayé de supprimer tout ce qui me semblait faire partie de win,

Ha bon ?...
Il n'y a pas de partition, mais tu trouve quand-même ...

Ha !

J'ai compris !

C'est la Wubi que t'as installé !

→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Wubi_(Ubuntu)

Effectivement, il modifie le loader du Windows (type DOS) pour lancer
Linux sur une pseudo partition qui se trouve dans un gros fichier sur
la partition NTFS du Windows !

Donc tout ça est "normal" :(

Sauf que, on aimerait bien voir le Wiondows être supprimé une bonne
fois pour toute et le système GNU/Linux Ubuntu installé comme il le
mérite, sur une vrai partition :)

Pour cela, tu dois faire en sorte que le CD soit booté directement au
démarrage de la machine (live ou installer) et non pas dans le Windows
(Wubi)...

À+,
Serge S.