[Linux-bruxelles] install Ubuntu 10.4

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 9 Avr 16:46:58 CEST 2010

> Pas grave je me dis, je vais exploser la partition win, puis réallouerai à
> Ub'.
> Et bien, bernique !
> pas de partition win, et donc pas d'espoir.

donc ton boot-loader (chargeur de système d'exploitation) considère
que ton windows est toujours là (remarque que c'est souvent le cas
quand on a une partition windows et que c'est configuré
automatiquement) alors que tu as viré les fichiers nécessaires pour
que windows puisse démarrer

> Puis j'ai essayé de supprimer tout ce qui me semblait faire partie de win,
> en espérant que Grub prendrait la main automatiquement.
> Re-bernique. Plantage total, et message d'erreur intolérable. ( j'ai oublié
> lequel )

normal ; c'est le grub qu'il faut mettre à jour...

> Je prends donc un autre HDD, d'une machine identique, avec XP dessus et je
> réessaie. RE-RE-bernique.
> RE-rhaaaaa !!!
>
> D'où ma question : comment virer :
> a- le xp

formate (ou mieux, supprime) sa partition...
(mais attention, le boot-loader continueras à le chercher quand même
s'il n'est pas mis à jour !)

> b- le bootloader de win de merde qui me fait c....

comme il ne peut y en avoir qu'un seul, c'est le dernier que tu
installe qui a le dernier mot :)
donc : tu dois accepter pendant l'installation de ton ubuntu qu'il
installe le chargeur (grub2 normalement).
attention à ce que ce soit bien sur le secteur d'amorce (mbr) et non
la partition... et qu'il s'agisse bien du disque sur lequel le bios
démarre (il cherche d'abord le disque 0 puis le disque 1...)

en gros, il faut que tu fasses attention aux choix qui sont faits
après l'étape de partitionnement (je ne sais plus à quel moment)