[Linux-bruxelles] aide apt-get libc6

Frédéric Péters fpeters at entrouvert.com
Dim 20 Sep 10:14:58 CEST 2009

Robert Masse écrivait :

> Alors, voilà, je l'ai fait aujourd'hui, histoire que ça ne soit pas en plein
> boulot pour mes clients.
> Je lance sash, je déplace les deux fichiers (/lib/tls/libc-2.3.6.so et
> /lib/tls/libc.so.6) et je lance l'apt-get install libc6.
>
> Et patatras, ça plante en plein milieu, avec un super "segmentation fault".
> Plus moyen de lancer un "ls" ni plein d'autres commandes (toujours "segment
> fault")
> Et certains services plantent et ne peuvent plus être relancés.

À ce moment-là, de ton sash, tu dois pouvoir remettre les deux
fichiers à leur place, c'est là toute l'utilité.

> Maintenant, je sais que je peux le refaire en faisant une bonne copie de
> tout le répertoire /lib avant, afin de pouvoir le recopier en bootant en
> debian live en cas de besoin.
> Une idée de précaution à prendre pour que ça se passe mieux ?

Sans connaître l'étendue des dégats mis en places par vmware, c'est
difficile, là c'est déjà plus que ce à quoi je m'attendais :(

> Ne faudrait-il pas aussi déplacer /lib/libc-xxx.so et /lib/ld-xxx.so avant ?

Ces fichiers ne sont pas testés lors de la mise à jour de la libc6.

Là j'essaierais des trucs, mais je ne suis pas sûr qu'une série
d'allers-retours sur cette liste où des idées tordues sont testées
soit plus rapide qu'une bête réinstallation.

Alors c'est comme tu veux, ce que je ferais c'est que je modifierais
/var/lib/dpkg/info/libc6.preinst pour supprimer la vérification qui
pose problème, puis je lancerais dpkg -i sur le paquet de la libc6.

        Frédéric