[Linux-bruxelles] aide apt-get libc6

Robert Masse robert.masse at belmatech.be
Dim 20 Sep 00:24:06 CEST 2009

Bonsoir Frédéric et les autres,

> Plutôt qu'un apt-get upgrade, essaie juste apt-get install libc6, pour
> que ne soit pas mêlé à l'opération tout un tas de paquets.

Alors, voilà, je l'ai fait aujourd'hui, histoire que ça ne soit pas en plein
boulot pour mes clients.
Je lance sash, je déplace les deux fichiers (/lib/tls/libc-2.3.6.so et
/lib/tls/libc.so.6) et je lance l'apt-get install libc6.

Et patatras, ça plante en plein milieu, avec un super "segmentation fault".
Plus moyen de lancer un "ls" ni plein d'autres commandes (toujours "segment
fault")
Et certains services plantent et ne peuvent plus être relancés.
Je reboote à distance, la machine se relance (le ping répond de nouveau)
mais aucun service accessible.

Donc, foncer au data center, 5 heures de manipulations entre un debian live
et le boot normal pour restaurer tous les fichiers et tous les liens,
effacer ceux en trop, etc, etc. et finir par récupérer une machine dans le
même état qu'avant l'upgrade.

Maintenant, je sais que je peux le refaire en faisant une bonne copie de
tout le répertoire /lib avant, afin de pouvoir le recopier en bootant en
debian live en cas de besoin.
Une idée de précaution à prendre pour que ça se passe mieux ?

Ne faudrait-il pas aussi déplacer /lib/libc-xxx.so et /lib/ld-xxx.so avant ?

Robert