[Linux-bruxelles] Firefox interdit par l'administration wallonne ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 11 Oct 13:00:09 CEST 2009

> On comprend très bien que ce n'est pas évident mais la raison invoquée
> ici est une 'Une faille de sécurité', donc pas une difficulté de
> migration. Que IE6 soit plus sûr que Firefox est néanmoins discutable.

bah, on peut trouver tout ce qu'on veut comme excuse/argument.. tout
est une question de maitrise du sujet (et hélas de sensiblerie, car
beaucoup de ms-addicts ne sont pas toujours rationnels mais expriment
leur émotion comme quand il s'agit de leur langue maternelle)

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/08/logiciel_malveillant_internet.html
il ne viendrait pas à l'idée de beaucoup que par défaut, la
vérification de ff est faite par Google (ce serait donc lui le
coupable ?) et que si on le voulait, on pourrait utiliser les listes
de Microsoft.. d'un autre côté, peu dans ce genre de comparaisons
s'inquiètent de la transparence de la chose... enfin, qui des lecteurs
se demandera quel est le taux de faux positifs et de faux négatifs ?
et puis que certains sites ne soient pas bloqués n'est pas si nuisible
que ça avec ff dont l'API n'est pas lui une piste d'atterrissage
grande ouverte dans le système.
le pire, en général, est que quand on s'intéresse à la méthodologie et
au commanditaire, les éditeurs de logiciels propriétaires font
toujours des campagnes de pub déguisées !
http://arstechnica.com/microsoft/news/2009/08/microsoft-sponsors-two-nss-reports-ie8-is-the-most-secure.ars

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/08/deux_failles_critiques_corrige.html
c'est là, le genre de nouvelle qui incline bon nombre de décideurs à
préférer des solutions logicielles fermées : ils ne se rendent pas
compte qu'ils sont victime de l'obscurité pronée en sécurité.. car les
failles on en trouve toujours (et l'ouverture du code est en fait un
audit mondial et transparent...) mais quelle est la réactivité de
l'éditeur ? (et là le libre a fait ses preuves en plus de prouver sa
robustesse)..

on pourrait continuer ainsi à n'en plus finir (et des comme cela, j'en
ai un petit paquet). je te rejoins donc sur le fait que c'est vraiment
mince d'avancer l'excuse d'une faille de sécurité et un peu de vil de
ne rien dire sur la faille en question (peut-on être moins de mauvaise
foi ? je ne sais pas).
au vu d'autres messages, il semble que la faille de firefox soit de ne
pas implémenter des bombes nommées activeX =D

--

Pablo Picasso  - "Computers are useless. They can only give you
answers." - http://www.brainyquote.com/quotes/authors/p/pablo_picasso.html