[Linux-bruxelles] désactiver complètement une interface wifi (debian lenny)

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Jeu 1 Oct 15:51:07 CEST 2009

On 01/10/09 14:58, pierre dieudonné wrote:
> Bonjour,
>
> dans un souci de sécurité optimisée, je cherche à désactiver
> complètement l'interface wifi d'un asus eeepc
> Je suis sous debian lenny.
>
> Le but étant que lorsque je fais iwconfig, je ne vois plus de wlan.
> Et est-il possible de désactiver complètement la carte en enlevant le
> driver pci; pour ne même plus la voir lors d'un lspci.
> 03.00.0 Ethernet controller : Atheros Communications Inc. AR242x
> 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)
>
> J'ai cherché sur pas mal de forum, mais pas trouvé de solutions.

Tu peux désactiver la carte en enlevant son driver et en signalant au
système de ne pas le charger, mais tu verras toujours la carte dans un
lspci. L'info que tu donnes est celle qui permet au système d'identifier
le driver à charger. Cete info est récupérée par une lecture du bus pci.
Si tu veux que cette lecture ne soit plus possible, il faut que tu aies
un kernel qui ne supporte pas le bus pci. Je pense qu'en se fatiguant
beaucoup ce doit pas être impossible (les très vieux kernel n'en avait
pas) mais je suis sur que ce n'est pas ce que tu veux :-)

Je pense que ce que tu veux faire doit être possible simplement en
signalant le module de ton driver dans modprobe.d/blacklist.conf. Mais
lis la doc plutôt que de me croire :-)

N.