[Linux-bruxelles] Table de caractère Gnome vs Windows XP : blocs vs rangée Unicode ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 15 Oct 08:15:40 CEST 2009

Bonjour,

Je donne cours d'initiation à l'informatique. J'en suis à devoir
expliquer l'utilisation du logiciel "table de caractères" et je
constate que la version de Gnome (2.26.1) ne présente pas les
mêmes "groupes" Unicode que la version de Windows XP...

D'ailleurs, dans le Windows, ça s'appelle "Rangée Unicode"
alors que sous Gnome, ça s'appelle "blocs Unicode"...

N'est-ce pas la même chose ? rangée et blocs Unicode...

Ceux d'entre-vous qui peuvent facilement lancer le Windows dans une
virtual box pourrons facilement comparer...

Qui à raison ? Gnome ou Windows XP ?

Si vraiment c'est pas pareil, blocs et rangée Unicode, peut-être que
ça pourrait être une amélioration dans Gnome, de proposer "par
rangées" en plus de "par blocs" ! ... histoire d'avoir la même chose
que dans le Windows...

Par exemple, dans la première "rangée", dans le Windows, intitulée
"Latin", on trouve toutes les lettres regroupées : majuscule,
minuscule, accentuées, etc. Dans la deuxième "rangée", intitulée
"Ponctuation générale", on retrouve toute les ponctuations regroupée :
notamment le point (U+002E) et les trois points de suspension (U+2026)
…

Dans Gnome par contre, l'avantage, ces que les codes sont continus et
dans l'ordre, les blocs se suivent dans l'ordre. Dans le premier
"bloc" on trouve le code ASCII, du ! (U+0071) à ~ (U+007E). Dans le
deuxième "bloc" on trouve le supplément "Latin-1", du ¡ (U+00A1) au ÿ
(U+00FF). En gros, c'est plus facile pour retrouver un caractère dont
on à le code !

Qu'en pensez-vous ?

Petit plus de la version Gnome :
- La fenêtre est redimensionable
- La taille des caractères est réglable
- On peut faire un glisser/lâcher d'un caractère pour le placer dans
un texte sur une autre fenêtre (traitement de texte par exemple)

Petit plus de la version Windows :
- Une meilleur traduction de la signification des caractère

Quelqu'un peut-il me donner une idée de ce à quoi ça ressemble dans le
Windows Vista ?
(je me rend bien compte que là, je devient limite hors sujet... désolé)

Pour me faire pardonner, voici mes supports de cours (j'y travail encore) :
→ http://www.spaceeman.be/files/fiches_techniques_libres_-_Traitement_de_texte.odg

Serge S.