[Linux-bruxelles] Netbook: Pourquoi Linux disparait

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 21 Juin 06:21:17 CEST 2009

Le 20 juin 2009 19:01, denis<denlistes at altern.org> a écrit :
> Sans doute que le forcing a déjà abouti.
>
> En tout cas, alors qu'il y avait du linux dans pas mal de grosses
> enseignes (fnac, ...) il y a quelques mois encore, à de rares exceptions
> il ne reste plus QUE du windows partout.

à nous d'en faire dans l'autre sens :

1/ demander chaque fois que possible à un vendeur quelles sont les
machines vendues avec GNU/linux .
2/ si possible acheter en disant que l'on se fera rembourser. J'ai
tenu ce discours chez Mobistar hier: ils vendent 2 sortent de netbook.
Un ASUS eeepc avec linux et un autre Compaq (dont j'ai oublié le
modèle) avec Windows (ce dernier à aussi 1GB de RAM vs. 512 pour
l'autre, un DD de 80 GB vs une carte flash de 8 ou 16 GB et un plus
bel écran). À cause de mes gros doigts, et de ma volonté d'avoir enfin
un de ces jours une «détaxe», j'ai informé le vendeur que j'allais
sans doute acheter le second mais *sans* windows. Il était gentil et
m'a dit que j'allais devoir affronter Mobistar et Microsoft mais je
lui ai dit que c'était aussi ce que je voulais, pour les obliger à
reconnaître publiquement et à appliquer les conditions de licence
explicite.

Une vendeuse sympa d'une autre boutique Mobistar me disait que les
acheteurs prennent une machine ou l'autre en connaissance de cause
(Linux est mis sur l'étiquette), à son avis autant l'une que l'autre
(la première est vendue de mémoire environ 200 € et la seconde 350 €).
Si donc M$ n'empêchait pas la vente des ordinateurs avec GNU/linux, on
peut se dire qu'ils se vendraient meiux ;-)

Bon, si d'autres faisaient de même, ce serait bien. (= aller dans les
magasins, demander, voire acheter)

À bientôt

Nicolas

--