[Linux-bruxelles] [conseils] service DNS ? externe ou pas ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mer 17 Juin 12:33:12 CEST 2009

Le mercredi 17 juin 2009 à 12:07, Didier MISSON a écrit :
> [...]
>
> Une petite question DNS :
>
> J'ai un ami biélorusse qui a pris un nom de domaine biélorusse (.by).
> Il semble qu'il n'ai pas beaucoup de possibilité de personnaliser le DNS
> de son registrar.
> Il voudrait des sous-domaines, et ce n'est pas possible.
> (et les registrar ".by" ce n'est pas courant ! :p )
>
> Donc, il voudrait un DNS.
>
> Je pourrais démarrer un serveur DNS (Bind ? TinyDNS ? ou autre ?) sur le
> serveur Debian que nous gérons chez OVH
> mais :
>
> - est-ce conseillé d'avoir le DNS et le serveur Web sur la même machine ?

Je ne pense pas que ça pose de problème de sécurité...

> - nous avons un seul serveur. Ne faut-il pas obligatoirement DEUX serveurs
> DNS, primaire et secondaire ?

OVH met à disposition de ses clients dédiés un service de DNS secondaire, il
suffit d'aller dans ton "manager" et d'ajouter le domaine, ensuite tu pourras
utiliser sdns1.ovh.net comme DNS secondaire. Pour les puristes ce serveur se
trouve dans le même AS que les serveurs dédiés, mais à part le message de
warning sur ZoneCheck ça ne change pas grand chose en pratique.

> Sinon, quels seraient les services DNS externes où il pourrait s'inscrire
> ?
> ... payant (pas cher pas cher... on ne gagne pas bcp en Biélorussie) ou
> gratuit ?

Alors là, faudrait demander à un biélorusse !

--
Laurent Léonard