[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Ven 30 Jan 09:22:01 CET 2009

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai eu une prise de bec avec une de mes nièces. Elle
voulais acheter un ordinateur portable pour son frère. Jusque là, tout
s'est bien passé. Mais ensuite, elle a commencé à me parler d'acheter
différents programmes. J'ai commencé à tiquer un peu et je l'ai
prévenu que pour l'ordinateur plus les programmes qu'elle voulais
acheter il faudrait prévoir un budget de +/- 2000€.

Elle m'a répondu qu'elle connaissait quelqu'un qui pouvait lui avoir
tous les logiciels (windows + MS office + Photoshop + ...) pour 50€.
Je lui ai fait remarqué qu'à ce prix-là cela ne pouvait être que des
logiciels piratés et que je pouvais lui installer gratuitement tout un
système et cela de manière tout à fait légale, comme je l'avais fait
pour une de ses copines. Elle m'a répondu que si elle voulait ces
logiciels c'était parce que son frère avait reçu des cours sur ces
derniers et qu'elle ne voyait pas le problème à installer des
programmes pirates. Ceux qui me connaissent pourront aisément imaginer
la suite. Pour les autres, il vaut mieux censurer ;-) ...

Avant de continuer le développement de mon idée, je voudrais rapporter
ici une autre anecdote. L'institutrice de ma plus petite fille (1ère
maternelle) voulait avoir un ordinateur pour sa classe afin de
permettre aux enfants d'avoir un premier contact avec l'informatique.
J'ai réussi à lui trouver un PC grâce à la générosité d'un de mes
collègues, je l'ai un peu "boosté" avec quelques pièces récupérées à
gauche et à droite, j'y ai installé linux (cela avait d'ailleurs fait
l'objet d'un précédent mail de ma part), et je l'ai amené à l'école.
Un autre parent d'élève avait lui aussi offert un PC, mais celui-là
avec Windows.

Un jour que j'avais amené ma fille un peu tard à l'école, j'ai
constaté 4 ou 5 enfants autour du PC Linux et aucun autour du PC
Windows. J'ai demandé à l'institutrice qu'elle m'explique la raison.
Elle m'a dit que pour jouer sur le PC Windows, il fallait d'abord que
les enfants choisissent un jeu et ensuite qu'elle insère le CD pour
qu'ils puissent jouer et qu'elle n'avait pas toujours le temps de s'en
occuper. Pour le PC Linux, ils n'avaient qu'à cliquer sur une icône
pour jouer. De plus, en cas de problème, ma fille (de bientôt 4 ans)
pouvait les aider, ce qui la rendait vraiment très fière. Bref, les
enfants passaient plus de temps sur le PC Linux et le connaissaient
mieux.

Ces deux anecdotes m'ont fait arriver à un constat: il est très
difficile de trouver une formation grand public pour les logiciels
libres. Lorsque, dans les lieux de rencontres (écoles, centres
sportifs, centres culturels, etc.), on voit des affiches proposant des
cours d'initiation à l'informatique, c'est pratiquement toujours pour
des logiciels appartenant à Microsoft.

J'ai ainsi eu l'idée de créer un centre de formation grand public
orienté vers les logiciels libres. Malheureusement, je n'ai ni
l'infrastructure, ni les moyens, ni les compétences pour le faire. Par
contre, je suis sur qu'en fédérant les forces présentes sur cette
liste, avec un peu de pub et quelques partenariat ce genre de projet
pourrait aboutir.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt.

Sebastien Adam