[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Ven 30 Jan 10:39:39 CET 2009

Le vendredi 30 janvier 2009 à 09:22 +0100, Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,

[...]
> J'ai ainsi eu l'idée de créer un centre de formation grand public
> orienté vers les logiciels libres. Malheureusement, je n'ai ni
> l'infrastructure, ni les moyens, ni les compétences pour le faire. Par
> contre, je suis sur qu'en fédérant les forces présentes sur cette
> liste, avec un peu de pub et quelques partenariat ce genre de projet
> pourrait aboutir.
>
> Qu'en pensez-vous?
>
> A bientôt.

Je trouve que c'est une excellente idée et je pense (selon la façon
dont les choses sont présentées) qu'il pourrait y avoir beaucoup
d'interessés : tu as toujours des gens qui sont à la recherche de
formation car il n'en n'ont pas beaucoup et que ce sont des points
pratiques.

J'avais eu une idée du même genre il y a un temps mais là c'était axé
sur la programmation. L'idée était d'organiser des stages pour jeunes et
de les regroupés par âge et par niveau. Mais ça ce serait évidemment
très cool (si ça marche) parce-que ça voudrais dire que la dernière
étape pour les plus expérimentés serait de bosser sur des projets
concrets et de toute façon on créerait des vocations...

Par delà tout ces beaux projets je pense qu'il nous faut 2 choses pour
que ça marche :

1° Un partenariat avec une école pour avoir du matos à prêter. La il
faut une école qui a soit des PC en Dual Boot, soit que sous Linux et je
connais pas la situation du parc des écoles de Bruxelles. Je sais qu'a
l'ULB il y a des salles machines Linux only.

2° Du marketing/pub pour faire connaître un tel projet.

Évidemment il faudrait aussi plein de bonnes volontés et une bonne
organisation mais je ne doute pas qu'il y ai ce qu'il faut sur cette
liste ;-)