[Linux-bruxelles] Photographie numérique

Fabrice Flore-Thebault themroc at centsix.org
Mer 18 Fév 20:29:29 CET 2009

Le lundi 09 février 2009 11:29:39, Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Facebook
[...]

Ça ne te dérange pas de permettre à cette société d'utiliser tes photos y
compris commercialement jusqu'à l'éternité ? [1 & 2] ...

> J'aimerais m'acheter un "vrai" appareil photo numérique du genre
> bridge ou reflex pour amateur éclairé. Y a-t-il quelqu'un me donner
> des conseils sur le choix du matériel? Compatible avec linux, bien-sur

Les appareils sont accessibles comme des disques durs usb, je ne pense pas
qu'il y ait encore des exceptions dans le matériel récent : pas vraiment de
problèmes d'accessibilité des médias à prévoir.

Les appareils de Pentax et Ricoh font du RAW au format ouvert DNG [3].

[...]
> Je suis aussi preneur de toute expérience liée à l'archivage efficace
> des images (format, ...).

Pour les négatifs, si tu veux être certain de pouvoir y accéder dans des
années, il faut privilégier le format de fichiers ouvert DNG [3].

Digikam [4] est l'outil de gestion de collection que je préfère, c'est un
choix personnel mais pas que.

[1] http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/comment-facebook-
utilise-les-donnees-personnelles-de-ses-amis/1387/0/318307
[2] http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39387234,00.htm
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_DNG
[4] http://digikam.org

--