[Linux-bruxelles] Gros probelme de performances(4MB/s) sos gentoo mais pas sous ubuntu.

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Mer 4 Fév 12:28:45 CET 2009

> 1. met ton bios à jour (137G)
j'ai pas trouve de mises a jour(VGNBX297XP)
(http://support.vaio.sony.be/downloads/updates/updates.asp?site=voe_fr_BE_cons&c=0&s=VGN-BX&m=2267)
:
la version de mon bios est R0190X5
>2. vérifie ton alimentation, on dirait qu'elle a quelques soucis
ça a l'air de remarcher...quand je fait init 0 ou init 6 sous gentoo ça
s'éteint ou ça reboote correctement
> 3. raid 0 ? t'es fou ? si tu perds un disque dur, tu perds toutes tes
> données. tu confonds pas avec raid 1 ?
je sait...mais j'ai des backups:
*mon code est backupe dans un serveur git dans mon routeur
*j'ai un tarball de backup dans mon ordi de bureau
*des que j'aurais le temps j'investirais dans:
**raid 5/6 4 disques
**lvm2
**chiffrement
pour mon ordinateur de bureau...cela servira a avoir des backup incrémentaux.

> 4. pour la différence de débit, vérifie (avec hdparm) que les
> parametres genre dma, 32bits i/o et read ahead sont activés. la
> différence de débit est également probablement due au driver employé,
> et ca, ca se configure dans le kernel
je fait  comment si j'ai un disque sata?
j'ai installe xubuntu sur ma partition raid 2GB et il as le même problème
que gentoo...dans xubuntu:
pour le DMA j'ai fait un dmesg et il est active
pour le 32bit...c'est a 16bit:
hdparm -c /dev/sda

/dev/sda:
 IO_support=0(default)
16-bit)
mais impossible de l'activer avec hdparm(HDIO_SET_32BIT failed: Invalid
argument)
le readahead est active(256)...doit-je l'augmenter avec blockdev --setra ?

je vais chercher comment activer le  32bit et vérifier qu'il est activé
avec l'ubuntu sur la clee usb!
merci  beaucoup!!!