[Linux-bruxelles] quelques questions EEE-PC

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 1 Fév 20:22:38 CET 2009

Miguel Telleria de Esteban a écrit :
> Salut,
>
> J'ai suis un hereux proprietaire d'un Asus Eee 901.

> Oui en effet, la sortie VGA classique fonctionne très bien avec des
> moniteurs externes.
>
> Pourtant il faut redemarrer le serveur X parce qu'il y a un petit
> changement de resolution verticale entre l'ecran interne (1024x600 je
> crois) et la sortie VGA (1024x768).

Probablement exact... nous avions branché le moniteur avant de démarrer
le EeePC.

> Il y a la serie 1000H (netement plus chaire et vendu avec Windows XP
> seulement) qui a une taille de touche au 93% d'un clavier normal
> (d'après les specs).
>
> De toutes façons tu sais que tu pourrait brancher toujours un clavier
> USB normal (tant qu'on y branche une ecran externe, pourquoi pas un
> clavier aussi...).  Le portable à 3 prises USB 2.0.

oui, c'est vrai ! Suffit de mettre un clavier usb

> Au contraire de ce que je m'attandais, je me suis habitué très
> rapidement au petit clavier de l'Asus,

oui c'est vrai !
Tant que ce n'est pas pour taper ses mémoires et le futur Best-Seller ;-)

> mais pour l'ecran graphique ça me
> demande encore des efforts parce que je suis obliger toujours a
> augmenter le taille des polices et donc le document/page web/fichier
> beacoup prends plus d'espace et je suis obliger à scroller
> horizontalement beaucoup plus qu'avant.

> De toute façon il y a des "Blends Debian" et des compilations Ubuntu qui
> marchent assez bien et sont faciles d'installer.

une version Ubuntu existe pour ce genre de petits Nettop.
oui, il y a des dérivés Ubuntu + OpenBox par exemple.

Par exemple :
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/01/31/CrunchEee-une-distribution-extremement-legere-et-rapide-pour-votre-EeePC

Bonne soirée,

--