[Linux-bruxelles] quelques questions EEE-PC

Miguel Telleria de Esteban telleriam at unican.es
Dim 1 Fév 19:05:43 CET 2009

Salut,

J'ai suis un hereux proprietaire d'un Asus Eee 901.

Didier Misson escribió:

> J'ai eu un EeePC Asus entre les mains, et il y a bien une prise VGA
> standard. On y connecte sans problème un écran.

Oui en effet, la sortie VGA classique fonctionne très bien avec des
moniteurs externes.

Pourtant il faut redemarrer le serveur X parce qu'il y a un petit
changement de resolution verticale entre l'ecran interne (1024x600 je
crois) et la sortie VGA (1024x768).

> je ne sais plus, mais la sortie casque est là.
> Ce genre de PC n'est clairement pas Hi-Fi : ce n'est pas le but de le
> relier en numérique etc etc...
> donc, au moins une sortie casque oui... le reste, à vérifier

> clavier plus grand, non évidemment ! Sinon ce ne serait plus un nettop
> du genre EeePC car un clavier plus standard en taille ne tiendrait pas
> dans la taille du boîtier.
> Si vraiment tu veux un clavier plus grand, il faut prendre un PC
> portable bas de gamme.

Il y a la serie 1000H (netement plus chaire et vendu avec Windows XP
seulement) qui a une taille de touche au 93% d'un clavier normal
(d'après les specs).

De toutes façons tu sais que tu pourrait brancher toujours un clavier
USB normal (tant qu'on y branche une ecran externe, pourquoi pas un
clavier aussi...).  Le portable à 3 prises USB 2.0.

Au contraire de ce que je m'attandais, je me suis habitué très
rapidement au petit clavier de l'Asus, mais pour l'ecran graphique ça me
demande encore des efforts parce que je suis obliger toujours a
augmenter le taille des polices et donc le document/page web/fichier
beacoup prends plus d'espace et je suis obliger à scroller
horizontalement beaucoup plus qu'avant.

> Si ta question concerne la différence de largeur de la touche "m" en
> AZERTY sur les claviers EeePC Asus (clavier prévu pour QWERTY, avec
> juste le lettrage AZERTY mais la même largeur de touche),
> oui il existe des modèles avec les largeurs de touches standard pour AZERTY.

> Les eCafé de Hercules, vendu chez Padeg, sont bien !
> Leur Linux est nettement mieux et plus convivial que Linpus.

De toute façon il y a des "Blends Debian" et des compilations Ubuntu qui
marchent assez bien et sont faciles d'installer.

Je l'apportairai au FOSDEM si jamais tu me trouves tu pourra l'essayer.

> Bon WE,
>
> ;-)

  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN        Grupo de computadores y tiempo real
  telleriam ENSAIMADA unican.es     Dept. Electrónica y Computadores
   (change "ENSAIMADA" for @)       Universidad de Cantabria

  http://www.ctr.unican.es          Tel trabajo: +34 942 201477