[Linux-bruxelles] Routeur libre ?

Bruno bruno at brunop.be
Dim 1 Fév 15:03:59 CET 2009

Cristian wrote:
> Je dois m'acheter un nouveau routeur et tant qu'à faire,
> j'aimerais en prendre un qui vienne avec un firmware
> libre. Est-ce que cela existe où il faut en mettre un
> soi-même après achat ?

Oui cela existe, cfr le WRT54GL de Linksys (mais il faut le
flasher avec un openwrt, dd-wrt, ...).

> Aussi, il ne me faut pas un routeur wifi. S'il l'est il
> l'est, mais je n'en ai pas l'utilité. Ah oui et c'est un
> routeur pour y brancher tout au plus 3-4 PC.

Suffit de désactiver le wifi :)

> Enfin, j'aimerais savoir s'il me vaut la peine d'acheter
> un routeur-pare-feu (entrées et sorties) ou si un "bête"
> routeur sans pare-feu suffit ?

Il y a toujours un parefeu... un port est fermé par défaut.
Après il y a les solutions à XYZ € pour du filtrage plus
poussé mais je doute que ça rentre dans ton besoin.

> En fonction de tout cela, que me conseillez-vous ? Je
> suis archi-nul en réseau, quand je lis ce que tel ou tel
> routeur fait je n'y comprends pas grand chose donc je
> m'en remets à vous...

Si tu es "archi-nul" il vaudrait mieux prendre un firmware
avec interface graphique (dd-wrt). Si tu aimes tout
configurer en ligne de commande, il y a openwrt.

Je te conseille de prendre un Linksys (Cisco) voire un Cisco
tout court si ça rentre dans ton budget. D-Link ou Juniper
sont aussi très bons. Evite les Netgear et autres Asus.

--
FOSDEM 2009 :: 7 + 8 February 2009 in Brussels
  Free and Opensource Software Developers European Meeting