[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Bruno bruno at brunop.be
Dim 1 Fév 04:25:52 CET 2009

Yannick Warnier wrote:
> C'est immédiat, et tu changes de style en 1 clic...

Il y a des modèles de style à appliquer pour un graphe ? Les
modèles de présentation tout faits, qu'on retrouve sous
Excel et Numbers, ils sont où dans OOo ? Comment je fais
pour réorganiser par groupes mon tableau, en pliant/dépliant
chaque catégorie ? Un clic sous Numbers. Dans l'exemple d'un
camembert, je peux déplacer les parties en 3D facilement ?
Autant de choses qui simplifient considérablement la
création et qui sont absentes d'OOo. OOo c'est le graphe
noir sur fond blanc, en ligne bleue nette (même en lissage
de données!). Génération auto d'une approximation
linéaire/cubique/exponentielle/etc... possible sous OOo ?

> Je note, donc, que moi je change de style en un
> double-clic, une fois que je suis sur la page des styles.
>  Je ne suis pas certain de comprendre ce dont tu parles
> par "style", mais je peux aussi changer le style de
> caractère en 1 clic... (au cas où tu douterais).

Style d'un graphe : couleur(s) du(des) bâtonnets, type de
quadrillage, épaisseur du trait, flou, ombre
portée/intérieure, lueur, etc... MS/Apple a pris la peine
de régler tout ça pour qu'il n'y ait plus qu'à cliquer
sur le style voulu et que ce soit esthétique. Pas OOo.
(c'est parfaitement compréhensible pour du bénévolat, mais
ça change pas les faits...)

> Pour ce qui est des modèles, il faut que je le définisse
> de préférence en début de création de document. Je n'ai
> encore jamais pensé à "changer de style" au milieu de mon
>  document. Je ne vois pas vraiment l'intérêt outre
> mesure. Pourrais-tu m'en dire plus?

Dans le cas d'une présentation, ça rejoint ce que je dit
plus haut : les modèles proposés par Powerpoint/Keynote sont
plus riches graphiquement (car étudiés...) que les deux
modèles d'OOo qui sont dignes d'il ya 10 ans. Les
transitions chez OOo sont relativement basiques et ça
lag souvent... pas au point.

> Si j'ai envie de présenter un document via un projecteur,
>  j'opterai plutôt pour une version "haut contraste",
> juste une question de respect du public, au cas où il y
> aurait des mal voyants (sans pour autant que ce soit
> moche).

Est-ce que OOo te propose ces "versions" ou tu dois étudier
la question comme si tu concevais la maquette d'un site web
? C'est sans doute facile et rapide pour toi, certainement
moins pour des lycéens.

> Je ne comprends pas à quelle gueguerre tu fais référence
> ici... je pensais que tu utilisais MS-Office et que ça ne
>  te posait pas de problème, et que tu venais rapporter
> (d'une manière objective) que ça te plaisait plus que
> OpenOffice...

Pour rappel je réagissait à l'imposition d'OOo dans les
écoles secondaires en Belgique... sous des prétextes d'économie.

> J'ai remis mon travail de fin d'études (de 120 pages) en
> 2003 en le créant avec OpenOffice.org. J'ai ensuite reçu
> le prix Unisys de l'excellence académique en
> informatique. L'un n'a pas empêché l'autre... (pourtant
> Unisys est pas *vraiment* un défenseur de solutions
> libres). Je ne me souviens pas de m'être battu avec la
> gestion des styles pour en arriver là.

Du temps du secondaire : du word/powerpoint de partout. A
l'université : tous les profs utilisent Office (forcément
c'est gratuit...), quand ils n'ont pas un macbook. Les
projets/MFE que j'ai vu sont tous rédigés soit sous Word
soit en LaTex (pour ceux qui ont une ouverture d'esprit).
Présentations : powerpoint (pour des raisons de
compatibilité dans le groupe). D'où ma précédente affirmation.

> ne le saurais pas, je suis développeur de Dokeos, un des
> deux meilleurs logiciels open-source d'e-learning. Dans
> le cadre de son marketing, je fais en moyenne 2
> conférences par mois dans des universités, et je vois
> autant de MS Office que de OpenOffice.

Tu fais du marketing dans les collèges ? :)

> Pour ce qui est des étudiants eux-mêmes, la principale
> raison pour eux de rester sous Windows reste toujours:
> les jeux vidéos PC (piratés, la plupart du temps).

Quel bel amalgame... et ça m'accuse d'apriori...

> Après ça vient Messenger et le fait de pouvoir faire des
> "Winks" stupides.

C'est proprement scandaleux...

> Tiens, au passage je remarque que beaucoup d'entre eux
> (plus de 50%) utilisent Firefox, et pourtant il a la même
>  gueule chez moi qu'OpenOffice.org (il s'adapte au style
> du bureau quoi).

C'est HS, mais Firefox sous Linux c'est vraiment tout sauf
stable :)

> J'en profite pour parler d'économie et signaler qu'il est
>  possible de demander à un étudiant graphiste de réaliser
>  plusieurs "modèles" de documents en Creative Commons qui
>  ont de la gueule

Ya plus qu'à ... en attendant ...

> et de les redistribuer sur le site d'OpenOffice pour le
> prix d'une seule licence MS Office,

Aie, ce n'est plus libre alors ?

> En résumé:
>
> - avec le prix d'une licence MS Office, tu peux avoir de
> beaux modèles/styles de document

Licence Office07 pour étudiant secondaire/supérieur : 0€

> - tu passes du coq à l'âne en parlant d'ergonomie puis de
>  jeux puis de beauté du résultat

Je n'ai jamais parlé de jeux, c'est toi qui a évoqué
l'exemple de Frozen Bubbles...

> Je considère donc ceci comme un CQFD de ta mauvaise
> volonté de trouver des solutions à portée de main, et je
> t'invite à ouvrir les yeux et à changer de direction.

En clair : "code-le toi-même". C'est du tout linux ça :)

> Après tout, tu es sur une liste dont le but principal est
>  de diffuser les logiciels libres et si nous te répondons
>  c'est quand même dans l'espoir de pouvoir te guider vers
>  une solution malgré ta mauvaise volonté - hé oui, comme
> mes co-listiers, toujours prêt à donner un coup de main.

EN ce qui me concerne j'ai trouvé la solution : Office07 et
iWork09.

> Tes propos manquent un peu de tact de toute façon, dans
> le contexte. Si ton désir est de salir l'image d'un
> produit que beaucoup considèrent comme très bon, il
> serait bon de proposer des données complètes et des
> solutions pour t'aider plutôt que d'agresser la
> sensibilité de chacun en sous-entendant qu'ils
> contribuent à des produits de m..., sans pour autant
> suggérer qu'il est possible de t'aider.

Il faudrait peut-être arrêter d'inventer des arguments pour
éviter de répondre à coté ? Je fais un copier/coller de ma
réponse plus haut :

--------
Pour rappel je réagissait à l'imposition d'OOo dans les
écoles secondaires en Belgique... sous des prétextes d'économie.
--------

Après c'est sur qu'on peut pas discuter du pour/contre sur
une telle liste. Dommage, ça entretient l'image du linuxien
borné.

--
FOSDEM 2009 :: 7 + 8 February 2009 in Brussels
  Free and Opensource Software Developers European Meeting