[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 1 Fév 03:35:35 CET 2009

Le dimanche 01 février 2009 à 02:32 +0100, Bruno a écrit :

> Tu as mal saisi mon propos. L'opération de rendre regardable
> qqch sous OOo prend des heures et nécessite des
> connaissances que l'utilisateur lambda n'a pas. Sous
> Office/iWork, c'est immédiat. Et je change de style en 1
> clic. Sous OOo on part d'une base plutôt moche et il faut
> chipoter de partout, pour arriver à pas grand chose.

C'est immédiat, et tu changes de style en 1 clic...

Je note, donc, que moi je change de style en un double-clic, une fois
que je suis sur la page des styles. Je ne suis pas certain de comprendre
ce dont tu parles par "style", mais je peux aussi changer le style de
caractère en 1 clic... (au cas où tu douterais).

Pour ce qui est des modèles, il faut que je le définisse de préférence
en début de création de document. Je n'ai encore jamais pensé à "changer
de style" au milieu de mon document. Je ne vois pas vraiment l'intérêt
outre mesure. Pourrais-tu m'en dire plus?

Si j'ai envie de présenter un document via un projecteur, j'opterai
plutôt pour une version "haut contraste", juste une question de respect
du public, au cas où il y aurait des mal voyants (sans pour autant que
ce soit moche).

> Bah oui, faute d'avoir les logiciels pour travailler
> correctement, pris en otage par une bête gueguerre.

Je ne comprends pas à quelle gueguerre tu fais référence ici... je
pensais que tu utilisais MS-Office et que ça ne te posait pas de
problème, et que tu venais rapporter (d'une manière objective) que ça te
plaisait plus que OpenOffice...

De quelle gueguerre parles-tu?

> Tu ne sais pas qu'on cote un travail sur le fond ET sur la
> forme ? Faudrait songer à remettre les pieds dans un collège
> là... Non car même à l'université, personne ne rédige le
> moindre travail sous OOo (à la rigueur LaTex..).

J'ai remis mon travail de fin d'études (de 120 pages) en 2003 en le
créant avec OpenOffice.org. J'ai ensuite reçu le prix Unisys de
l'excellence académique en informatique. L'un n'a pas empêché l'autre...
(pourtant Unisys est pas *vraiment* un défenseur de solutions libres).
Je ne me souviens pas de m'être battu avec la gestion des styles pour en
arriver là.

Dans l'unique but de t'ouvrir les yeux sur le monde qui t'entoure, je me
permettrai de te pointer vers quelques informations d'usage (puisque
apparemment tu ignores tout de OpenOffice.org) par exemple ici:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Major_OpenOffice.org_Deployments

Pour ce qui est de remettre les pieds dans un collège, et au cas où tu
ne le saurais pas, je suis développeur de Dokeos, un des deux meilleurs
logiciels open-source d'e-learning. Dans le cadre de son marketing, je
fais en moyenne 2 conférences par mois dans des universités, et je vois
autant de MS Office que de OpenOffice.
Autrement dit, je mets probablement les pieds dans beaucoup plus
d'institutions éducatives différentes que toi (si tu veux faire la
guerre des stats... :-))
Quand je vois du MS Office, 75% du temps, il est piraté.

Pour ce qui est des étudiants eux-mêmes, la principale raison pour eux
de rester sous Windows reste toujours: les jeux vidéos PC (piratés, la
plupart du temps). Après ça vient Messenger et le fait de pouvoir faire
des "Winks" stupides.
On ne m'a jamais parlé du fait qu'OpenOffice était mieux ou moins bien
que MS-Office dans ce contexte. Pourtant, il est utilisé par une
certaine proportion (<50%) d'entre eux.

Tiens, au passage je remarque que beaucoup d'entre eux (plus de 50%)
utilisent Firefox, et pourtant il a la même gueule chez moi
qu'OpenOffice.org (il s'adapte au style du bureau quoi).

Au final, ça reste une question d'esthétique (donc de goût personnel).

On pourrait aussi discuter des heures sur le fait que c'est pratique ou
pas. Pour moi, ouvrir un modèle de document est suffisamment simple.

L'interface d'OpenOffice.org, je ne la vois même pas, je crée mes offres
commerciales, je les exporte en PDF et je les envoie. Un bon nombre de
client acceptent mes offres. Je n'utilise probablement que 10% des
fonctionnalités de Writer, ce qui est probablement plus que 90% des
utilisateurs de Word et Writer réunis. Je n'ai pas suivi de cours ni lu
de documentation au sujet de l'utilisation d'OpenOffice.org.

Je reçois pour ma part pas mal d'offres et de CVs très moches qui ont
probablement été faits avec MS-Office (sinon ils me les enverraient en
PDF plutôt qu'en .doc, je pense), et ça ne m'empêche pas d'acheter les
services des personnes/sociétés correspondantes.

Par curiosité, je me suis demandé si je pouvais écourter les 3 secondes
(et 5 clics) que ça me prend pour créer un nouveau document à partir
d'un modèle.
J'ai donc cliqué sur un petite barre verticale à la fin de ma première
barre d'outils de OpenOffice.org (à l'intuition en pensant "ça a l'air
de servir à étendre la barre d'outils" - c'est la première fois que je
le fais) et j'y ai trouvé une option "Personnaliser la barre d'outils",
que j'ai sélectionné.
Ensuite, bouton "Ajouter", puis je suis déjà dans la catégorie
"Application" et j'y trouve "Nouveau document à partir d'un modèle".
Je clique "Ajouter", et voilà... j'ai maintenant une icône pour la
création d'un nouveau document à partir d'un modèle dans ma boîte
d'outils.

Ça réduit mon nombre de clics à un clic simple et un double clic. Je
note que c'est toujours moins que ton option à un seul clic.

J'en profite pour parler d'économie et signaler qu'il est possible de
demander à un étudiant graphiste de réaliser plusieurs "modèles" de
documents en Creative Commons qui ont de la gueule et de les
redistribuer sur le site d'OpenOffice pour le prix d'une seule licence
MS Office, et qu'au final il te faut plusieurs licences pour équiper ta
"salle informatique" légalement avec MS Office.
La redistribution des nouveaux modèles pourrait, le cas échéant, passer
par cette liste, je pense que quelques uns ici se feront un plaisir de
transmettre à qui de droit ces nouveaux modèles pour qu'ils soient
publiés sur le site d'OpenOffice.

En résumé:

- avec le prix d'une licence MS Office, tu peux avoir de beaux
modèles/styles de document

- avec une modification en 8 clics (probablement reproductible sur
plusieurs machines à distance), tu peux diminuer l'effort de création
d'un nouveau document à 2 clics (dont un double) au lieu de 4 (dont un
double) ce qui est toujours plus que le clic unique dont tu parles, mais
qui reste acceptable

- tu passes du coq à l'âne en parlant d'ergonomie puis de jeux puis de
beauté du résultat

Je considère donc ceci comme un CQFD de ta mauvaise volonté de trouver
des solutions à portée de main, et je t'invite à ouvrir les yeux et à
changer de direction. Après tout, tu es sur une liste dont le but
principal est de diffuser les logiciels libres et si nous te répondons
c'est quand même dans l'espoir de pouvoir te guider vers une solution
malgré ta mauvaise volonté - hé oui, comme mes co-listiers, toujours
prêt à donner un coup de main.
Tes propos manquent un peu de tact de toute façon, dans le contexte. Si
ton désir est de salir l'image d'un produit que beaucoup considèrent
comme très bon, il serait bon de proposer des données complètes et des
solutions pour t'aider plutôt que d'agresser la sensibilité de chacun en
sous-entendant qu'ils contribuent à des produits de m..., sans pour
autant suggérer qu'il est possible de t'aider.

Bon dimanche,

Yannick

PS: Woaw, voilà une heure que j'écris en défense de OpenOffice. J'espère
avoir évité l'effort à d'autres.