[Linux-bruxelles] Fwd: Ubuntu : login problem - BLOCKED

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 31 Déc 15:13:17 CET 2009

[...]
> Yes !
> C'est bien lié à un problème de session utilisateur.
> Si j'efface totalement le dossier utilisateur, celui-ci arrive de nouveau à
> faire Logon en Gnome !
>
> Je vais maintenant reprendre l'ancien dossier (j'avais fait un rename) et
> effacer dossier par dossier...

tu peux tout restaurer sauf :
~/.config/   il est mentionné qu'il va y chercher des informations de
session qu'il ne trouve pas (peut-être qu'en virant juste le dossier
gnome-session ça ira ? mais je crois qu'il écrit des informations
annexes dans ~/.gconfd/saved_state !)
~/,gconf/    ça parce-que c'est Gnome et que c'est là où sont la
plupart de ses "settings" (des fichiers XML manipulés par les outils
de configuration)
~/.compiz/  il contient un dossier de session si on a ativé la chose à
son niveau ; sinon c'est aussi bien de le zappé malgré tout car il
peut être source de problèmes aussi

> Bon, quand j'aurai trouvé ... j'aimerais bien trouver aussi un moyen pour
> que ça ne se reproduise pas ! (vu le but du Pc, l'utilisateur ne doit PAS
> avoir de problèmes...)

en temps normal il n'y a pas de problème...
je n'ai eu des soucis que lors du changement de version majeur de
Gnome (donc quand il n'y a pas upgrade de la machine rien à craindre :
je pense que c'est une mauvaise compatibilité descendante par rapport
aux fichiers de conf) et aussi parce-que j'avais quelques plugins
compiz instables (donc ne pas mettre de trucs non supportés et on ne
devrait pas avoir de souci).
maintenant, avec une installation neuve (donc pas de résidus
d'anciennes versions pouvant poser problème), je pense que tu as dû
avoir un crash (machine éteinte brutalement ?) qui a laissé certains
fichiers dans un état inexploitable par la suite. là il n'y a pas de
réelle solution ...sauf désactiver la restauration de session (c'est
le truc le plus sensible, mais je trouve ça tellement pratique de
retrouver mes fenêtres et mes programmes au point où je l'avais
laissé... même le navigateur est relancé, et gEdit s'ouvre là où en
était resté...)