[Linux-bruxelles] reconvertir un mp3 de stéréo en mono

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 11 Déc 12:41:37 CET 2009

> Ah non, si tu fais ça tu risques de rater une partie de l'audio, je pense
> que ça joins les eux (mixedown) et transforme donc bien les deux canaux en
> un tout mono, ... je ne fais que supposer mais qq part ça me paraît logique:

supposition on ne peut plus juste
"le stéréo-joint mixe/mélange les deux canaux de la stéréophonie
(c'est le principe des haut-parleurs non stéréo) et remet le résultat
sur les deux canaux (comme il le ferait pour du mono, sauf que le son
garde une certaine richesse --excepté que gauche et droite ne sont
plus séparés : quand tu joue avec la balance, tu entends la même chose
des deux côtés) cette technique (antérieure au mp3) permet de garder
un son riche tout en réduisant la taille du fichier...
http://en.wikipedia.org/wiki/Joint_stereo"

> Donc ici j'ai l'impression qu'il mixdown les deux canaux et en fais
> un fichier mono (vu la taille), mais c trompeur de lire le mot stéréo" dans
> un fichier supposé être mono.

joint : c'est pour indiquer le mixdown
stéréo : c'est pour dire que c'est redistribué sur les deux canaux...
trompeur, oui et non : pour certains comme moi, stéréo indique que
avec un casque du même nom j'ai du son dans les deux oreilles... (mais
c'est vrai que ça fait longtemps que j'entends des multipistes
joints)... mono est mono-canal (d'autres formats, mais pas mp3...)