[Linux-bruxelles] reconvertir un mp3 de stéréo en mono

Aldo info at brlspeak.net
Ven 11 Déc 11:07:52 CET 2009

On Thu, Dec 10, 2009 at 10:21:49PM +0100, Gildas Cotomale wrote:

> sauf erreur, c'est du mono...
> c'est juste que mono signifie normalement sur un seul canal (ou plutôt
> il y a un seul canal qui est diffusé dans tous les haut-parleurs) et
> qu'il aurait donc fallu choisir lequel des deux (gauche ou droite)

Ah non, si tu fais ça tu risques de rater une partie de l'audio, je pense
que ça joins les eux (mixedown) et transforme donc bien les deux canaux en
un tout mono, ... je ne fais que supposer mais qq part ça me paraît logique:
c un peu comme certaines radios libres mono à l'epoque du début des radios
libres, qui envoyaienet en effet un seul canal, du coup elles n'avaient pas
intérêt à programmer les Beatles (4-pistes); tu comprends ce que je vexu
dire ? Donc isi j'ai l'impression qu'il mixdown les deux canaux et en fais
un fichier mono (vu la taille), mais c trompeur de lire le mot stéréo" dans
un fichier supposé être mono.

Encore une fois merci, ffmpeg ou sox me semblent encore les plus
"human"-minded au niveau syntaxe :-)

Aldo.