[Linux-bruxelles] dd

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mer 26 Aou 14:45:19 CEST 2009

Le mercredi 26 août 2009 à 11:36, @ld0 a écrit :
> Ieps!

> J'ai fait une copie de sdc vers sdb et au redémarrage de mon pc j'ai vu que
> les deux sont identiques, y a une * sur ma cible et je suppose que c la
> garantie d'être bootable.

Effectivement, il s'agit du boot flag.

> Le FS est b W95 FAT, ce qui est tout de même bizarre pour un os comme
> Mandriva à moins que ça ait à voir avec le fait que c'est un o s en
> loopback.

Ce que te dit fdisk n'est pas réellement le filesystem qu'il y a sur la
partition, mais le system id qui lui est associé. Il y a donc fort à parier
que c'est effectivement un filesystem ext3 ou ext4 qui est sur ta clé USB. Ce
flag peut être défini indifféremment du système de fichier qui est
effectivement utilisé sur la partition, mais c'est toujours mieux d'avoir
quelque chose de cohérent... Dans ce cas-ci ça n'a pas d'importance mais
certains de ces flags sont utilisés par le kernel pour faire de
l'autodétection, par exemple avec "Linux LVM" (8e) ou "Linux raid auto" (fd).

C'est probablement un problème de finition dans la procédure de création de la
table de partitions de l'image disque Mandriva Live.

--
Laurent Léonard