[Linux-bruxelles] [HS] Opérateur SIP concurrent de Skype ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 19 Avr 19:02:36 CEST 2009

Cristian a écrit :
> Salut,

> Ils sont où sur leur site ? Je viens de chercher mais je ne les trouve
> pas, je ne vois que les tarifs à la minute vers les différents pays.

> "en général bien" ? Qu'est-ce qui parfois ne fonctionne pas bien ? Il
> y a des indisponibilités ou c'est la qualité de l'audio qui parfois
> n'est plus bonne (ou autre chose ?) ? Et est-ce que c'est rapidement
> réglé ?

tous mes tests depuis ce numéro de téléphone français, en SIP vers la
Belgique ou la France (je ne connais pas bcp de monde autre part), ou
l'inverse, càd en appelant de la Belgique le numéro français et ça
revient en SIP vers mon modem ADSL, tous ces essais, IMPEC !
No problem !

J'ai eu des problèmes vers la Biélorussie :
J'ai téléphoner plusieurs fois vers le 3 ou 4 janvier, qualité très
correcte. Son très clair, vraiment bon.

Par contre, j'ai essayé en mars ou avril, soit je n'avais pas la
communication, soit son très mauvais !...
J'ai encore téléphoné hier, j'entendais correctement (mais moins clair
qu'en téléphonie Belgacom) mais visiblement on m'entendait mal.

Mais, la Biélorussie n'est pas une destination très courante (et c'est
hors forfais illimité, je paye à la minute), pas beaucoup de concurrence
vers la Biélorussie (ça coute NETTEMENT moins cher de téléphonie en
Corée ou au Japon)... et leur réseau ADSL est VRAIMENT peu développé !

Je ne me baserais donc pas sur ces essais vers la Biélorussie pour tirer
des conclusions niveau qualité. Il est fort probable que Skype ne fasse
pas mieux (ou en tout cas, variable... des jours ça va, des jours non...)

> Ah oui c'est pas mal en effet, au moins aussi bon marché que Skype à
> première vue. Et c'est la TVA française ou Belge qui s'applique ?

Aussi bon marché que Skype ?
Skype ne t'offre pas je pense, une quarantaine de pays en illimité fixe...

> Ah oui voilà c'était ça.

J'étais content de SipGate.
Pour la Biélorussie, SipGate avait une qualité en général meilleur, mais
pas d'illimité... (ou en tout cas, pas aussi bon marché que OVH).

> Merci beaucoup pour les infos ! Je suis assez exigent niveau qualité
> audio, la plupart des pas chers que j'ai testé ne m'ont pas plu car
> comme je le disais ça donnait souvent une voix de robot même sans
> utilisations en parallèle de la bande passante, ou les mots étaient
> hachés, ou le temps que je dise un truc et que ça arrive chez le
> correspondant et inversement était gros.

non, un retard important, je n'ai jamais eu dans mes essais, ni avec
SipGate, ni avec OVH, ni d'écho !
Mais parfois le son haché ou mauvais, je précise encore, uniquement dans
mes essais vers la Biélorussie (à mon avis, déjà la Russie est plus
évoluée niveau réseau Interne).

> Du coup j'ai un peu peur de
> ça maintenant et je préfère bien m'informer avant.
>
> Cristian

Bonne fin de journée,

--
Didier