[Linux-bruxelles] Votre avis sur Android de Google? (Troll du jeudi)

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 9 Avr 15:01:26 CEST 2009

alcapcom a écrit :

> La contribution au logiciel Libre est effective, et la licence permet
>  à qui le veut de faire ce qu'il en veut!

Non. L'ensemble du projet n'est pas libre. Notamment, le Software
Development Kit. On est loin de la philosophie des logiciels libres,
mais on est plutôt dans des dispositions utilitaristes des licences.

Par ailleurs, on est limité par les licences GNU/GPL et Apache qui ne
nous permettent pas de faire ce qu'on veut.

> C'est navrant de voir que des gens parviennent à bouder des
> contributions au Libre de cette envergure. Réjouissez vous en plutôt,
>  nous avons une plateforme Libre de cette qualité sans même avoir
> versé une goute de sueur! elle est pas belle la vie :-)

Android se base sur Linux et une série d'applications libres. D'autres
projets ont vu le jour à destination de smartphone. J'ai plus
l'impression que c'est Google qui profite de la communauté des
développeurs de logiciels libres que l'inverse.

> Si leurs seule but était de booster l'utilisation de leurs services,
> serais-tu m'expliquer pourquoi ils n'ont pas uniquement développer
> leurs applications pour l'IPhone (ce qui est déjà fait d'ailleurs) et
>  autres?

Leur objectif est d'être le plus présent possible quelque soit la
plateforme. S'il peuvent la maîtriser, c'est mieux, mais c'est
accessoire. L'objectif est de donner accès à leur services à un maximum
de monde. En cela, ils diffèrent des modèles de Microsoft ou Apple qui
veulent tout maîtriser.

Le "don't be evil" de Google c'est de la publicité rien d'autre.
Faut rester critique !

--
Miguel Quaremme