[Linux-bruxelles] firefox comment ajouter un module pour tous les utilisateurs et enregistrer qui voit quoi

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Sam 4 Avr 03:01:15 CEST 2009

denis <denlistes at altern.org> writes:

> Salut,

> Si ça vous chante d'aller filtrer les sites qui seraient "non conformes
> à la politique scolaire" (?), mais de là à aller fliquer les gamins
> pour avoir le pouvoir de leur demander des comptes sur les sites qu'ils
> ont visités, c'est vraiment lamentable.

Quand votre gamin de 6 ans vous parlera des sites style youporn et
autres joyeusetés qu'un "grand" lui aura montré en salle d'info (oui je
sais, dans un monde parfait ça devrait être parfaitement sous contrôle
d'un prof), vous changerez peut-être d'avis.

Il ne s'agit pas nécessairement de fliquer ou d'exercer un pouvoir
malsain, mais il est évident qu'il faut pouvoir tracer les abus et y
réagir.

Ca rend aussi possible un contrôle social : moyennant préavis, rendre
les logs publics, avec une interface web qui va bien et tout, permet de
réduire drastiquement les abus. Quoique dans une école, je ne sais pas
si ça fonctionnerait. Mais dans une société, les enjeux sont différents
puisque entre "adultes", c'est spectaculaire :-)

Bon WE,
--
Rémi