[Linux-bruxelles] firefox comment ajouter un module pour tous les utilisateurs et enregistrer qui voit quoi

denis denlistes at altern.org
Sam 4 Avr 12:41:30 CEST 2009

Rémi Letot a écrit :
> Quand votre gamin de 6 ans vous parlera des sites style youporn et
> autres joyeusetés qu'un "grand" lui aura montré en salle d'info (oui je
> sais, dans un monde parfait ça devrait être parfaitement sous contrôle
> d'un prof), vous changerez peut-être d'avis.

Non.

Pour éclaircir, je n'ai pas de problèmes majeurs à ce qu'un
établissement scolaire opère un filtrage sur certaines catégories de
sites pour autant que ce filtrage soit explicité aux enfants/adolescents
et fasse l'objet d'une discussion pédagogique sur les mesures de
filtrage. Que ce ne soit pas une mesure obscure mais une mesure
transparente dont on explique les objectifs.

Après, libre à chacun de réagir comme il le sent si un jour son enfant
est confronté à des "joyeusetés" qu'il a vues (et ce indépendamment du
médium).
> Il ne s'agit pas nécessairement de fliquer ou d'exercer un pouvoir
> malsain, mais il est évident qu'il faut pouvoir tracer les abus et y
> réagir.

Mais bien sûr que si, avoir accès à l'historique complet des visites des
enfants/adolescents, c'est avoir accès à une foule d'informations qui
touche à la sphère privée, à l'intime.
> Ca rend aussi possible un contrôle social : moyennant préavis, rendre
> les logs publics, avec une interface web qui va bien et tout, permet de
> réduire drastiquement les abus. Quoique dans une école, je ne sais pas
> si ça fonctionnerait. Mais dans une société, les enjeux sont différents
> puisque entre "adultes", c'est spectaculaire :-)

Dans le genre liberticide, c'est effectivement spectaculaire ...

Denis