[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

ymai ymairesse at gmail.com
Ven 3 Avr 23:10:15 CEST 2009

Bonjour
Déjà un grand merci à tous pour toutes les idées.
Je ne pourrai malheureusement pas les mettre en oeuvre de suite: je
suis malheureusement (et mes utilisateurs aussi) en congé de Pâques
:o)

L'hypothèse des stations qui cherchent des mises à jour est
séduisante, dans le mesure où il me semble que si j'allume les PC à
l'avance ou s'il s'agit d'un deuxième cours dans la journée, il y a
moins de soucis. Mais c'est à confirmer.
Est-il possible de désactiver ce processus? De toute façon, les
utilisateurs n'ont pas la possibilité de faire les mises à jour
eux-mêmes.

Il m'est arrivé de me connecter très vite en ssh sur l'une ou l'autre
station ralentie. Je n'ai pas pu percevoir le souci dans
# top
Mais je n'ai peut-être pas été assez attentif.

Sur un Hub, il est clair qu'il y a de la saturation réseau. En tous
les cas, l'indicateur de collisions était très souvent actif.
J'ai pu le remplacer par un switch tout récemment. Sans constater
d'amélioration.
A moins qu'il reste un Hub en amont?

Toujours est-il que mes anciens PC de seconde main ne posaient pas ces
problèmes. Et je n'ai jamais vu rien de pareil ni sur mon portable qui
prend un peu d'âge, ni sur mon desktop qui n'est quand même pas un
dual core.
Sinon, dès la rentrée, je passerai de la 8.10 (moins problématique que
8.04) à la 9.04...

Les modifications physiques aux PC, je ne peux pas. Ils
n'appartiennent pas aux écoles mais restent la propriété du CIRB.
Par contre, je crois que, dans une autre salle, je vais remettre en
service sous LTSP les PII qui nous avaient été livrés lors du premier
plan Multimédia, au tournant du millénaire.

Pour l'instant, je continue donc d'engranger des idées.

Yves