[Linux-bruxelles] impact écologique de Linux ?

Aldo info at brlspeak.net
Ven 12 Sep 15:23:11 CEST 2008

On Fri, Sep 12, 2008 at 01:21:45AM +0200, Gildas Cotomale wrote:

> vivement vendredi...
> on y est ? coool =D
>
> mais finalement plus envie de troller. vais juste dire que ça ne sert
> à rien cet éternel combat et que ceux qui sont adeptes de l'un ou de
> l'autre ont raison

Je voudrais me placer en porte-à-faux sur e point:
sur le fond, dire qu'une chose ne sert à rien est quelque part obtenir
raison sans avoir vu si cela est vrai ou pas:
- dans le motif qui m'a poussé à poser la question, j'essaye de savoir si un
ordi peut être alimenté d'une façon écologique d'une part,
- mais de l'autre si on peut réduire sa consommation de l'autre.
Analogie:
si tu fais des efforts et te serre à ceinture à fonds pour consommer moins
de mzout de chauffage, certes tu y parviendras;
maintenant si tu isoles ta maison, met des feuilles allu isolantes derrières
tes chauffages etc, tu en feras encore plus des économies, et au pire tu
perdras moins ton énergie à l'extérieur; donc c'est un peu ce type de
raisonnemente que je poursuivais lorsque je posais la question.

Donc ma question était bien liée à l'aspedct écologique des LL et de Linux,
et pas à un éventuel choix technique, qui bien évidement reste la liberté de
tous; mais la liberté individuelle n'est pas un moyen e prouver que quelque
chose consomem moins; donc je trouve les réponses des autres pertinentes vu
qu'on parle de consommation des applis et processuses; or c'est un peu comme
si tu avais trouvé l'astuce pour que ta voiture fasse tj 100 km mais en
consommant bcp moins :-) C de ça qu'il s'agit.

Aldo.