[Linux-bruxelles] installer Oracle sous Ubuntu?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 23 Nov 14:27:48 CET 2008

> Un ami français souhaiterait installer la version 11GR1 d'Oracle ou alors
> la version Express Edition d'Oracle sur Ubuntu.

on remercie cette entreprise leader de s'intéresser aux UNIX
non-propriétaires en en particulier gnu-linux.
<http://www.oracle.com/technologies/linux/index.html>
<http://www.oraclelinux.org/>
on remercie l'entreprise de Mur de proposer une version « express »

> Mais impossible. Toujours des messages d'erreurs qui renvoient à
> l'administrateur du serveur (c'est-à-dire son pc portable).

cela signifie qu'il faut faire l'installation en root..
ceci dit, il faut avouer que ce n'est pas une mince affaire quand on
n'est pas sous RedHat/Fedora avec les rpm qui vont bien.. ou si on
n'utilise pas une Suze..  <http://jaouad.developpez.com/oracle-11G/>
(Linux) & <http://www.rci-informatique.fr/oracle11g/> (Windows)
on trouve des pistes pour Ubuntu (pas officiellement supporté par
Oracle) sur la toile :
<http://www.pythian.com/blogs/549/installing-oracle-11g-on-ubuntu-linux-704>
<http://www.pythian.com/blogs/654/installing-oracle-11g-on-ubuntu-linux-710-gutsy-gibbon>
<http://philippe.lefevre44.free.fr/index.php/2008/05/27/4-installer-oracle-11g-sur-ubuntu>
<http://it.toolbox.com/wiki/index.php/Installing_Oracle_11g_on_Ubuntu_using_debootstrap>
<http://blog.randompage.org/2007/12/installing-oracle-11g-on-ubuntu.html>
<http://blog.randompage.org/2007/12/installing-oracle-11g-on-ubuntu.html>
<http://mediakey.dk/~cc/howto-install-oracle-on-debian/> ...

> Quelqu'un a des pistes soit pour Oracle même soit pour une alternative
> valable à Oracle mais en plus libre ? :-)

voilà. :)
comme alternative, il y a mysql (dont le moteur transactionnel innodb
a été racheté à spyglace par oracle..) et postgresql ! et si on tient
a rester dans du propriétaire, ma préférence va à db2 !
je lui conseille vivement de lister les arguments en faveur de
l'utilisation d'oracle et de voir si les sgbdr libres y répondent et
dans quelle limite : on est souvent agréablement surpris..

--
http://www.developpez.net/forums/d2445/bases-donnees/decisions-sgbd/debat-choisir-oracle-microsoft-sql-server/