[Linux-bruxelles] Backup NAS

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 24 Nov 10:36:50 CET 2008

Bonjour,

Le réseau du CIRÉ va bientôt profondément évoluer. Deux domaines
distincts: l'un destiné au serveur et aux machines GNU/Linux, l'autre
avec le serveur MS-Windows. Tous les postes de travail seront en GNU/Linux.

Je cherche un moyen de pouvoir réaliser des sauvegardes quotidiennes de
mes données, mais pour un prix réduit et avec un système s'intégrant
facilement et proprement dans un réseau GNU/Linux.

Il me semble que les sauvegardes sur disques durs sont de loin les moins
chers. Dans cette optique, l'utilisation de NAS est la meilleure solution.
Je pense installer deux systèmes redondants. Chaque système est lui-même
en RAID1. La sauvegarde est effectuée de manière incrémentielle
quotidiennement sur chaque NAS. Physiquement, les systèmes sont dans
deux bâtiments séparés reliés par fibre optique. A priori le programme
de sauvegarde utilisé sera BackupPC.

Malheureusement, j'ai une expérience ratée avec un NAS Western Digital
MyBook. Celui-ci ne s'intègre pas du tout dans mon réseau et envois des
trucs bizarres (paquets IP suspects probablement à une sorte de Zeroconf
proprio).

Je cherche donc un NAS s'intégrant facilement dans un réseau GNU/Linux
et dont l'unique destination sera d'être un backup.

Voici un site proposant une série de tests sur des machines du genre
recherché:
http://www.hardware.fr/articles/722-1/comparatif-10-nas-2-3-disques.html

Si vous avez d'autres idées ? Un autre logiciel de backup plus
performant, souple et dont la restauration de données est plus aisée ?
La solution d'un backup NAS externe serait-elle moins chère ?

Merci pour vos conseils.

--
Miguel Quaremme