[Linux-bruxelles] permissions sudo pour second utilisateur

Aldo info at brlspeak.net
Ven 23 Mai 12:24:30 CEST 2008

Hello Rémi et Didier,

On Thu, May 22, 2008 at 05:12:42PM +0200, Rémi Laurent wrote:
> * Didier MISSON - 22-05-2008 à 16h24:

Pas sûr que c'est la même chose mais en faisant ça, j'obtiens que l'accompte
JDL (jdl) appartient aux groupes  jdl  admin
mais pas le reste, pas dip, floppy, cdrom, audio, video lpadmin.
Et comme j'ignore quelles perms exactes admin donne à jdl, je ne sais pas si
c'estp areil que la liste de perms qi s'affiche quand je tape  groups  dans
l'accompte 1er, cad celui créé lors de l'installation d'Ubuntu.

> je sais pas si ça a grand chose à voir avec le sudo cette histoire
> Si c'est pour les groupes de références tels que audio,scanner,cdrom &
> co y'a une méthode geeky mais plus simple
>
> $ grep utilisateur_de_reference /etc/group | cut -d: -f1 | \
>   xargs -IGROUP sudo adduser nouvel_utilisateur GROUP
>
> avec utilisateur_de_reference l'utilisateur qui a des permissions comme
> il faut (celui créé à l'install d'ubuntu je suppose)
> et nouvel_utilisateur l'utilisateur rajouté par la suite

j'ai tout de même pas osé faire, vu que déjà la commande qui est dans la doc
officielle ne donne déjà pas le résultat qu'on veut ou qui paraît e^tre tout
à fait autre que celui qu'on voulait...... à moins qu'apartenir à admin est
tartine-et-boterham par rapport à appartenir à adm admin lpadmin audio video
dip scanner cdrom etc..........

Aldo.