[Linux-bruxelles] choix serveur DNS (suite)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 13 Mai 13:00:10 CEST 2008

Bonjour,

Je réfléchi à l'installation d'un serveur DNS.
Je ferais d'abord le test en local chez moi, mais ensuite je mettrais un
serveur DNS sur le Net pour nos noms de domaines.

Mais que choisir ?
(pour un serveur Debian ou Ubuntu)

- le classique et ultra-connu Bind ?
- TinyDNS (djbdns) ?
- autre ?

J'aimerais qu'il puisse faire :

- DNS serveur (évidemment)
- DNS cache
- sécurité ... (Bind n'est peut-être pas le meilleur sur ce point ?)
- capable de supporter  IPV6  (pas tout de suite, disons dans 1 an... mais
pas envie de devoir changer de soft dans 1 an)
- pas trop complexe niveau config, ni niveau sécurisation...

Je suis en train de chercher un peu de doc sur Google,
mais si vos avis m'intéressent !

;-)

Je viens de trouver de la doc sur Wikipedia UK.

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_DNS_server_software

Evidemment, je ne connais pratiquement aucun de ces programmes...
(j'ai éliminé les commerciaux, les noms libres dont la source n'est pas
dispo...)

http://en.wikipedia.org/wiki/BIND       (of course)
http://www.isc.org/index.pl?/sw/bind/index.php
(LA référence... mais ni le plus simple, ni le plus sécurisé...)

http://en.wikipedia.org/wiki/Djbdns
http://cr.yp.to/djbdns.html
(maintenant le code source est libre)
IPV6 est actuellement un patch.
Programme très modulaire ;-)

http://en.wikipedia.org/wiki/Dnsmasq
http://www.thekelleys.org.uk/dnsmasq/
(version récente, mais site web un peu faible... nombre d'utilisateurs ?
aide ?)

http://en.wikipedia.org/wiki/NSD
http://www.nlnetlabs.nl/nsd/
(cela semble être un développement sérieux et à long terme, mais peut-être
un peu oversize pour nous ?)

http://en.wikipedia.org/wiki/MaraDNS
http://www.maradns.org/
(quelques failles de sécurité et un support partiel de certaines choses ?)

http://en.wikipedia.org/wiki/PowerDNS
http://www.powerdns.com/
(développement Open Source, par Trilab qui vend du support)

http://en.wikipedia.org/wiki/Posadis
(NON : dernière version 2004/12/25, dernière news 2005/02/02)

Voilà,
c'est un premier tour d'horizon.

Si vous avez déjà testé certains de ces programmes, votre avis ?

Merci,

Bonne journée,

--
Didier